réunion
info locale

Alerte cyclonique orange : la dépression tropicale au plus près de La Réunion ce soir

météo
Dépression tropicale n6 240120
©EUMETSAT
La dépression tropicale numéro 6 se situait au dernier point de 10h à 375km au Nord-Ouest de La Réunion et poursuit un déplacement Est-Sud-Est à 28km/h. Le système accélère et devrait passer au plus près des côtes, environ 100km, en fin de journée. L’alerte orange est toujours en cours.
 

Si la nuit dernière a été clémente, le temps devrait progressivement se dégrader ce vendredi après-midi sur l’ensemble de l’île. Les prévisionnistes n'ont en effet enregistré que 30 millimètres de pluie sur la Plaine des Fougères dans les hauts de Ste-Marie cette nuit. Des pluies pour le moment anecdotiques qui vont s'intensifier. Selon les prévisions de Météo France Réunion, relayées ce matin sur les ondes de La 1ère Radio, la dépression tropicale devrait poursuivre une trajectoire qui la rapprocherait à environ 100 km de La Réunion en fin de journée. 

Mais ce matin dans le sud, l'ambiance était plutôt "calme avant la tempête" comme vous pouvez le voir dans ce reportage d'Henri-Claude Elma et Laurent Josse:

 

Pluie, vent et houle au menu de ce vendredi


Les côtes Nord et Est connaîtront des épisodes pluvieux intenses en cours d’après-midi. Quant au Sud du département, il faudra attendre la fin de journée, voire le début de soirée, pour constater une réelle dégradation du temps avec des fortes pluies de Piton St-Leu à St Philippe en passant par St Pierre. L’Ouest sera particulièrement impacté par des rafales de vent entre 60 et 70km/h, jusqu'à 100km/h dans les hauts. 

La vigilance forte houle est en vigueur jusqu'à ce lundi 19 août, à 18h.
La vigilance forte houle est en vigueur jusqu'à ce lundi 19 août, à 18h. ©IMAZ PRESS


La houle, pour le moment aux alentours de 2 mètres au niveau de la Grande Chaloupe, s’intensifiera progressivement pour atteindre les 5 à 6 mètres au déferlement dans l’après-midi sur une zone allant du Port à Champ-Borne. Les voies côtés mer de la Route du Littoral pourraient ainsi être affectées, une fermeture totale de la route serait alors mise en place par le Centre Régional de Gestion du Trafic. 

Une amélioration du temps demain ?

 

La dépression tropicale numéro 6 devrait poursuivre sa route vers le Sud-Est après un passage au plus de La Réunion en fin de journée. Le système s’intensifiera demain pour devenir une tempête tropicale modérée. Baptisée Diane, elle concernera principalement Maurice et Rodrigues où des alertes ont d’ores et déjà été déclenchées.

dépression n6
©Météo France Réunion


Une amélioration du temps est envisagée pour demain sur le Nord et l’Est de La Réunion précise Jacques Ecormier, le chef prévisionniste de Météo France Réunion. Mais pour le Sud il faudra patienter jusqu’à dimanche, peut-être même lundi. Les secteurs de Grand-Coude, la Crête ou les Makes seront encore sous l’impact de fortes précipitations associées à une humidité importante.