réunion
info locale

Alerte orange : la tempête tropicale Diane est passée au plus près de La Réunion

cyclones
Dépression n6 à 16h
©EUMETSAT
La tempête tropicale, baptisée Diane à 18h30, se trouvait à 16h à 180 km des côtes au nord-nord-ouest de La Réunion. Le système devrait engendrer de fortes pluies dans la soirée, notamment dans le Sud. L'alerte orange est toujours en vigueur. 
L'alerte orange déclenché par la Préfecture est toujours en vigueur. Le bulletin de vigilance fortes pluies a été renconduit à 18h pour les zones Sud et Sud-Est de l'île. Le bulletin de vigilance forte houle, lui, est en cours jusqu'à 23h. Il est valable pour les zones allant de la Pointe des Aigrettes à la Champ-Borne en passant par la Route du Littoral. 

Selon le dernier bulletin de prévision de Météo France Réunion, sur les régions Ouest et Sud les précipitations seront fortes la nuit prochaine. Elles ne s’atténueront qu’en matinée de samedi. Comme les sols sont saturés en eau, des crues et du ruissellement peuvent se produire.

Le temps va demeurer maussade sur les régions Nord et Est de La Réunion avec un ciel nuageux. Les averses vont se raréfier en cours de nuit sur cette partie de l’île.

Le vent de Sud souffle avec des rafales de 90 km/h sur la région Ouest et sur le flanc Est du Volcan. Elles peuvent dépasser les 100km/h sur les hauteurs du Sud et de l’Ouest.

La houle impacte les côtes Nord avec une hauteur moyenne de 2,5m à 3m. Elle s'atténue en cours de nuit. La mer deviendra ensuite très forte sur les côtes Ouest et Sud de l'île.

La tempête tropicale Diane provoque des pluies dans le Sud et le Sud-Ouest de l'île. Ces pluies vont s'intensifier cette nuit. A Saint-Joseph, la commune a ouvert 19 centres d'hébergement.
Reportage d'Henri-Claude Elma et Laurent Josse: 


Quid du temps demain ?


Des précipitations, modérées à localement fortes, sont attendues sur le Sud du département ce samedi, de Piton St Leu à St Philippe en passant par St Pierre. Sur les régions Nord, Ouest et Est, les averses se font rares.

Dans l’après-midi, les pluies se poursuivent notamment dans les hauteurs du Sud. Partout ailleurs, les éclaircies font leur apparition.

Le vent sera toujours marquant, avec des rafales de l’ordre des 90km/h sur l’Ouest et vers Piton Ste Rose, jusqu’à 100km/h au Piton Maïdo.
La mer sera très forte de Boucan Canot à St Philippe en passant par St Leu.