La Réunion en alerte orange, le cyclone tropical intense Freddy est à 430 km de nos côtes, ce lundi

Le cyclone tropical intense se déplace très vite, plus de 30 km/h, il devrait atterrir sur la côte Est de Madagascar, demain en fin de journée
Le cyclone tropical intense Freddy va passer au Nord-Est de La Réunion, en fin de soirée. Il se déplace vers l’Ouest à 30 km/h. Le météore devrait épargner notre département. Il sera, au plus près, à (+ ou -) 200 km de nos côtes. Un vent violent et une forte houle vont affecter la côte Est. Une alerte orange est en cours.

Alerte orange, alerte forte houle, vent fort, la plus grande prudence est recommandée pour les prochaines heures. Le cyclone tropical intense Freddy a légèrement baissé en intensité pendant la nuit, mais ce météore de vent se déplace très rapidement et représente un réel danger.

Météo-France La Réunion a enregistré des vents sur mer de 215 km/h et des rafales pouvant atteindre 295 km/h. S’il reste sur cette trajectoire, notre département devrait échapper au mur de l’œil.

Le temps passant, les prévisions s’affinent. Selon les calculs, des météorologues et des modèles informatiques, le système passerait au plus loin à 250 km et au plus près à 150. Cet écart considérable en nombre de kilomètres représente une variation infime de sa trajectoire, un degré, sur de telles distances, devient des kilomètres.

Freddy proche de Maurice

Le cyclone tropical intense Freddy devrait passer à 120 km au Nord de l'île Maurice

À 6h55 ce lundi matin, Freddy était situé à 530 km au secteur Est-Nord-Est de La Réunion. À 7h10, le cyclone intense se trouvait à 275 km au Nord-Est de l’île sœur et devrait se rapprocher à 120 km de nos voisins.

Cette estimation, si elle se confirme, fait craindre d’importants dégâts. Une houle phénoménale devrait déferler sur l’Est avec des vagues moyennes de 7 mètres au-delà du récif, écrit metservice.intnet.mu.

À La Réunion, les services publics sont mobilisés. L’alerte Orange a été déclenchée, dimanche à 19h. Les établissements scolaires sont fermés. La plus grande prudence est désormais la règle. Ne vous rapprochez pas des rivages. Une houle énorme engendrant des vagues de submersion est attendue sur l’Est, le Sud-Est et le Nord.

Trajectoire et prévisions :

L'œil, du cyclone intense Freddy, est très marqué. Il caractérise la puissance des vents. Météo-France La Réunion estime que les rafales, dans le mur, atteignent 295 km/h


  • Cyclone tropical intense,
    Centre positionné le 21/02 à 4h, par 19 °5 Sud et 53 °4 Est
  • Dépression sur terre
    Centre positionné le 22/02 à 4h, par 21 °0 Sud et 47 °0 Est
  • Tempête tropicale modérée,
    Centre positionné le 23/02 à 4h, par 21 °6 Sud et 41 °1 Est
  • Forte tempête tropicale,
    Centre positionné le 24/02 à 4h, par 20 °3 Sud et 35 °9 Est
  • Dépression sur terre,
    Centre positionné le 25/02 à 4h, par 21 °0 Sud et 32 °4 Est