réunion
info locale

Alternance : une formule en pleine évolution

entreprises
9ème Journée de l'Alternance à la nordev saint-denis 150519
©Johanne Adamadorassy (Réunion la 1ère)
Alors que les futurs bacheliers doivent choisir leur orientation à venir, la 9ème édition de la journée de l’alternance se déroulait ce mercredi. 200 offres d’emploi en alternance étaient ainsi proposées. Une formule qui se développe et intéresse de plus en plus de demandeurs d'emplois.
Ce mercredi 15 mai, la Maison de l’Emploi du Nord, la CINOR, la Région Réunion et l’Etat organisait la journée de la 9ème journée de l’alternance aux Parc des Expositions à Saint-Denis. L’objectif : sensibiliser les jeunes aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
 

Près de 200 offres

Une soixantaine d’entreprises, d’agences d’intérim ou encore de centres de formation sont ainsi présents. Il s’agit ainsi d’établir un premier contact avec les candidats, qui pourra ensuite s’orienter vers un vrai processus de recrutement. 200 offres d’emplois étaient aujourd’hui proposées.   

A La Réunion, le nombre d’alternants et d’apprentis reste constant ces dernières années, il tourne autour de 5 000 contrats pour l’apprentissage. Se former tout en pratiquant, c’est le principe de l’alternance. Ce mode de formation garantie généralement une bonne insertion professionnelle des jeunes. De nombreuses entreprises embauchent leurs alternants et apprentis à l’issus de leur contrat de formation.

Reportage de Jean-Claude Toihir et Alexandra Pech.
©Reunion la 1ère
 

Réforme de l’apprentissage

Pour en faciliter l’accès aux entreprises mais aussi aux jeunes, l’Etat s’est engagé dans une réforme de l’apprentissage. Des dispositifs sont ainsi mis en place tels qu’une prime pour l’aide au permis de conduire ou encore l’ouverture de l’apprentissage au plus de 26 ans. Aujourd’hui, cela est désormais accessible jusqu’aux 29 ans révolus.

L’alternance permet d’aboutir à une qualification professionnelle qui peut être sanctionnée par un diplôme. La formule séduit de plus en plus les entreprises, les demandeurs d’emplois ou les salariés en quête de reconversion.
 
9eme journée de l'alternance a la nordev saint-denis 150519
©Johanne Adamadorassy (Réunion la 1ère)

 
Publicité