Sonia Rolland se dit "subjuguée par la beauté de l’île, sa diversité et sa richesse culturelle". "Quitte à montrer un endroit paradisiaque dans le film, je me suis dit que c’était La Réunion", sourit la réalisatrice.
Ancienne miss France, Sonia Rolland est donc venue tourner son premier long métrage de 93 minutes dans l’île, "Un destin". Ce jeudi 1er décembre, des scènes étaient tournées dans un grand hôtel de l’Ouest.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Un conte de fée social"
"Je raconte surtout un conte de fée social", résume l’ancienne miss France. "Un Destin" raconte l’expérience d'une jeune femme d’origine rwandaise qui évolue dans le concours à la fin des années 90. Ce film est inspiré de la propre histoire de Sonia Rolland.
"C’est pour un public qui connait miss France, mais qui ne connait pas les coulisses et l’aventure humaine que vivent les filles, explique la réalisatrice. Je raconte le parcours d’une candidate à miss France, inspirée de mon parcours et qui rejoint la grande histoire de miss France".
Dans le film, les candidates voyagent sur une île paradisiaque, La Réunion dont est originaire une des favorites. "C’est la star, explique Sonia Rolland. Dans le film, elle arrive chez elle et ça déstabilise les autres, ça créé des contradictions, des tensions mais aussi des rapprochements".
Une plongée dans l’univers Miss France
L’actrice Clémentine Célarié participe aussi au film. Elle incarne dame clochette, l’assistante de madame de Fontenay, et a été séduite par ce "conte de fée social". "Miss France, je m’en fichais un peu, ça ne me touchait pas plus que ça, explique Clémentine Célarié. Mais là je comprends ce que c’est pour certaine filles qui déboulent la dedans, qui ont une personnalité, comme Sonia, et qui se font remarquer et élire car elles ont quelque chose de différent en elle et de singulier, ce qui est le cas de Sonia".
La réalisatrice porte ce film depuis six ans. Il devrait sortir sur France 2 en 2023. "Il devait être destiné au cinéma et au final il sera destiné à la télévision", un "juste retour des choses", estime Sonia Rolland qui est "née à la télévision" le soir de son élection de Miss France, le 11 décembre 1999.