"Annou Alé, Alon Nou!", une série audio-ludique animée par Marie-Alice Sinaman et Francky Lauret qui avec de belles chansons péï d'hier et d'aujourd'hui décryptent le créole Réunionnais. à partir d'aujourd'hui sur le site de Réunion La 1Úre écoutez des podcasts de 10 minutes pour (ré)apprendre le créole en s'amusant.
ANNOU ALE, ALON NOU propose un voyage immersif au sein des textes et des mĂ©lodies rĂ©unionnaises ainsi quâun partage des philosophies de vie crĂ©oles. Un voyage pour ceux qui souhaitent redĂ©couvrir leurs racines mais aussi pour tous les autres amoureux de cette langue utile et intelligente.
De Michou aÌ Baster en passant par RenĂ© Lacaille, Alain Peters et Lindigo, câest une part du patrimoine RĂ©unionnais qui est ainsi convoquĂ© pour apprendre le crĂ©ole. Des extraits de chanson sont rigoureusement choisis en fonction dâun point grammatical ou linguistique aÌ aborder.
Les extraits de chansons :
- Ral Sah Black T (Ă©p 1)
- Pou ou mamâzel Dominique Barret (Ă©p 2)
- Kaskolé Maya Kamaty (ép 3)
- Alé Aou Pix'L (ép 4)
- PadĂšl Kenaelle (Ă©p 5)
- Not' bon vieux temps Maxime Laope et BenoĂźte Boulard (Ă©p 6)
- Z'enfants les hauts Micheline Picot (Ă©p 7)
- Fo nou tiembo Soldat Tatane et T Matt
(ép 8) - Tombé levé Michou
(ép 9) - La rosé si fÚy son'z Alain Peters (ép 10)
Pourquoi des podcasts sur le créole réunionnais ?
Le crĂ©ole est une langue vivante pratiquĂ©e par tous. Il est le reflet dâune culture. Une culture Ă la modernitĂ© vibrante et en constante Ă©volution, capable de sâadapter en permanence aux nouvelles situations. La langue, donc la culture crĂ©ole, nâest-elle pas ainsi une forme utile dâintelligence nĂ©cessaire au monde dâaujourdâhui et de demain ? Une langue, une culture, qui permet de faire face Ă lâinattendu, au changement perpĂ©tuel, aux crises... ? Une raison sans doute qui explique lâengouement que provoquent ces langues plurielles et intelligentes et la hausse croissante de lâapprentissage du crĂ©ole par des Allemands, des Japonais, des CanadiensâŠ
Marie-Alice Sinaman et Francky Lauret précisent leur rÎle. Interview dans le JT de 19h du 1er février:
Le format ?
Un format dâapprentissage original et immersif « Chansons & Proverbes » :
- Une chanson d'abord. Un court extrait en crĂ©ole est diffuseÌ. Il sert de support Ă lâapprentissage. Une chanson qui peut ĂȘtre ancienne comme rĂ©cente, mais qui est relativement connue. De Michou aÌ Baster en passant par RenĂ© Lacaille, Alain Peters et Lindigo, câest une part du patrimoine RĂ©unionnais qui est ainsi convoquĂ© pour apprendre le crĂ©ole.Cet extrait est rigoureusement choisi en fonction dâun point grammatical ou linguistique aÌ aborder.
Pourquoi une chanson ? Parce que la chanson est par essence ludique et signifiante. Parce quâelle est dans ce cas au coeur de la culture crĂ©ole, qu'elle rĂ©unit lâensemble des gĂ©nĂ©rations et quâelle donne un ton diffĂ©rent et ludique au programme.
- Un proverbe crĂ©ole. Il sâinclut, aÌ la fin de chaque eÌpisode, sous forme de courte sĂ©quence scĂ©narisĂ©e. Lâenseignant relate son origine et son sens philosophique.
Pourquoi un proverbe ? Parce que la langue crĂ©ole regorge de proverbes Ă©tonnants et poĂ©tiques qui en disent long sur la culture et l'imaginaire crĂ©ole. Parce quâun proverbe est dĂ©jĂ une histoire en tant que telle. Parce quâenfin, le creÌole se transmet de maniĂšre orale et que la famille, dans ces territoires, se vit entre toutes les gĂ©nĂ©rations.
Un binÎme professeur de créole / artiste
Deux personnes incarnent le programme et la série, ils s'inscrivent dans deux registres différents et
complémentaires :
- Un professeur. Francky Lauret premier agrégé de créole est le référent et est
preÌsenteÌ en tant que tel. Il explique les rĂšgles de grammaire et le vocabulaire aÌ retenir issus d'un
extrait de la chanson.
Pourquoi un professeur ? Un professeur pour donner un caractĂšre acadĂ©mique Ă la collection, pour valider les points dâapprentissage et garantir une forme de progression au fil des Ă©pisodes. Câest le sachant de la collection, le passeur au service de lâapprentissage et des auditeurs.
- La célÚbre artiste Marie-Alice Sinaman est celle qui présente et conduit le podcast. Elle est celle qui "choisit" la chanson, qui interroge l'enseignant et qui le relance.
Ăcoutez le 1er Ă©pisode
Sur une idée de Nicolas Benoit et Arnauld Rosine
Ăcrits par Francky Lauret et Marie-Alice Sinaman
RĂ©alisation : Yann Rosine et Arthur Aubeneau
Production originale : MAS Productions avec la participation de France Télévisions
Durée : 10 épisodes de 10 min - © 2023