Moins d’une semaine après la colère des agriculteurs, une solution a été trouvée pour la tenue du traditionnel marché forain de Saint-Pierre. Suite à la sollicitation de la Chambre d’Agriculture à travers une conférence de presse organisée le samedi 26 août, la municipalité de la ville de Saint-Pierre a rapidement trouvé une solution alternative.
“Un marché de fruits et de légumes de substitution sur le parking Albany va être mis en place le 9 septembre. Je souhaite remercier Monsieur le maire et son équipe d’avoir entendu les doléances des agriculteurs et artisans représentés par notre chambre consulaire”, s’est exprimé Frédéric Vienne, président de la Chambre d’Agriculture, dans un communiqué.
“Un marché de fruits et de légumes de substitution sur le parking Albany à Saint-Pierre va être mis en place le 9 septembre".
Frédéric ViennePrésident de la Chambre d'Agriculture
Ne pas pénaliser les agriculteurs
Initialement, le marché forain devait être annulé pour laisser place au Salon des Séniors. Un salon décrit comme utile à la troisième jeunesse par la mairie de Saint-Pierre. "Aujourd'hui, 60 000 Réunionnais sont âgés de 65 ans et plus. À l’horizon 2040, un Réunionnais sur cinq se situera dans cette tranche d'âge. La prise en compte et l'amélioration des conditions de vie de nos Seniors est donc un enjeu majeur de notre société. Le Salon des Seniors doit permettre à tous de s'informer sur les services et soutiens existants, les activités de loisirs mais aussi les niches d'emplois et les formations professionnelles liées à ce qu'on appelle la « silver économie »", avait indiqué la municipalité de Saint-Pierre dans un communiqué.
Au programme de ce Salon, des stands d'information sur la santé, les services à la personne ou le bien-vieillir, des spectacles et concerts…
De l’autre côté, les agriculteurs se plaignaient d’un potentiel problème d’écoulement des stocks. "De l'histoire du marché, ce n'est jamais arrivé. D’autant que ce marché du 9 septembre, en début de mois, est l'un de ceux qui étaient prometteurs en termes de chiffre d'affaires”, souligne le président de la Chambre d'agriculture de La Réunion, Frédéric Vienne. Dans le communiqué paru aujourd’hui, il exprime son soulagement pour les producteurs. “L’objectif, ne pas pénaliser l’écoulement des produits frais et, par extension, le travail et la trésorerie des agriculteurs”, a-t-il indiqué.
“L’objectif, ne pas pénaliser l’écoulement des produits frais et, par extension, le travail et la trésorerie des agriculteurs."
Frédéric ViennePrésident de la Chambre d'Agriculture
L’espace ne sera finalement pas partagé
Le président de la Chambre d’agriculture avait mentionné l’idée d’un partage de l’espace pour les deux événements. Finalement, c’est la délocalisation du marché qui a été préférée. 10 000 personnes sont attendues au Salon des Séniors, la cohabitation aurait été difficilement envisageable avec les 400 agriculteurs et artisans du marché forain de Saint-Pierre.