réunion
info locale

Apologie du terrorisme : Riad Ben Cheikh condamné à 3 ans de prison

justice
Riad Ben Cheikh
©Réunion la 1ère
Le tribunal de Saint-Pierre a condamné, ce jeudi 23 août, Riad Ben Cheikh à 3 ans de prison pour apologie du terrorisme via les réseaux sociaux et outrage à des policiers. Une peine sévère selon son avocat.
 
Le quadragénaire fiché S a été reconnu coupable des deux faits qui lui étaient reprochés. Par ailleurs son sursis d’un an suite à une condamnation dans une affaire de terrorisme en 2015 a été révoqué.

C’est par visio-conférence que Riad Ben Cheikh a été mis au courant de ce jugement. Lors de son procès à Saint-Pierre début août, un important dispositif de sécurité avait été mis en place.

Pour son avocat, maître Norman Omarjee, 3 ans de prison, c’est une peine sévère. Lui avait plaidé pour une peine inférieure à deux ans.

« C’est la différence entre le sécuritaire et la justice. Moi, je considère que quand on juge un homme, on ne le juge pas pour ce qu’il pourrait être ou ce qu’il pourrait à l’avenir donner. Moi, je considère que quand on juge un homme quel qu’il soit, peu importe l’infraction qu’on peut lui reprocher, je considère pour ma part, qu’on juge simplement le dossier », a-t-il déclaré au micro de Sophie Person.

Riad Ben Cheikh se trouve aujourd’hui à l’isolement à Domenjod. Des conditions de détention discutables selon Me Norman Omarjee, qui attend avec impatience la décision du tribunal administratif de Saint-Denis quant à la demande de levée de son isolement.

Pour l’avocat, l’isolement ne concourt pas à une justice raisonnable dont la vocation serait la réparation d’un préjudice et la réinsertion d’un homme.


Le reportage de Patrick Smith et Laurent Josse.
Reportage ©Réunion la 1ère