Approvisionnement, protocole sanitaire : restaurants, bars et cafés accueillent à nouveau les Réunionnais

coronavirus
Réouverture des restaurants ce mardi 2 juin
Réouverture des restaurants ce mardi 2 juin ©Géraldine Blandin
Les restaurants, bars et cafés ont rouvert ce mardi 2 juin, à La Réunion. Après plus de deux mois de confinement, les professionnels s’approvisionnent depuis ce matin et accueillent à nouveau les clients, avec un protocole sanitaire strict.
 
Un rayon de soleil, il est à peine midi que déjà les premiers clients arrivent dans les restaurants de l’île. Après plus de deux mois de confinement, ce mardi 2 juin, les restaurants, cafés et bars ont rouvert dans les départements en vert, comme à La Réunion.

Dès 6h30 ce matin, la terrasse d’un café bien connu du Barachois accueille déjà ses premiers clients. Les habitués sont au rendez-vous, de quoi rassurer le propriétaire de l'établissement qui doit maintenant faire respecter un protocole très strict.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
©reunion
 

Du gel, des masques et de l’espace

Du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des clients. Le port du masque est obligatoire pour le personnel, mais aussi pour les clients qui devront le garder pour se déplacer dans le restaurant. Ils pourront le retirer seulement pour manger.

Pour faire respecter la distanciation sociale, les tables doivent être espacées d’un mètre. Si cette distance n’est pas possible, il devra y avoir des séparations, tel qu’un plexiglas, entre les tables. Un sens de circulation doit être établi dans le restaurant. Les tables seront limitées à 10 personnes maximum. Les menus ne circuleront plus de main en main. Ils devront être affichés sur ardoise, donné à l’oral, ou via un QR code sur votre téléphone portable.

Au moment de payer l’addition, que ce soit au restaurant, au bar ou au café, vous devrez privilégier le sans contact. Pensez aussi à réserver si vous souhaitez vous rendre au restaurant, car avec les nouvelles règles de distanciation, les restaurants ont pour la plupart moins de places.

Regardez le reportage de Réunion La1ère au restaurant Ti Fred : 
 

Se réapprovisionner en produits frais

Pour pouvoir rouvrir ce midi, les restaurateurs se sont approvisionnés à nouveau en produits frais depuis 6 heures ce matin. A Saint-Denis, les magasins « Espace fraîcheur » sont en pleine effervescence. Les équipes préparent de nombreux cageots de fruits et légumes pour livrer à nouveau les restaurants du chef- lieu.
 
Primeur
Primeur ©Michelle Bertil

Dix concombres ici, vingt salades par-là, il ne faut surtout pas se tromper dans le remplissage des cageots. Depuis vendredi, le téléphone n'arrête pas de sonner pour les commandes. Le magasin de la Providence travaille avec plus d'une dizaine de restaurateurs sur la ville et les écarts, comme la Montagne. A l’extérieur du magasin, le fourgon de Frédéric est presque plein, le livreur est ravi de retrouver ses tournées.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
©reunion
 

Les restaurants, un tiers du chiffre d’affaire

Durant le confinement, Murielle Douyère, employée de l’Espace fraîcheur, a livré quelques restaurants qui faisaient des plats et barquettes à emporter, mais pas de manière aussi importante.

Les commandes pour les restaurants représentent un tiers du chiffre d'affaire du magasin qui retrouvera au fil des jours la cadence d'avant confinement.

Si cette seconde phase du déconfinement est amorcée ce mardi 2 juin à La Réunion, ce ne sera pas le cas à Mayotte où il reste des restrictions. Pour les zones classées en orange (Ile-de-France, Guyane et Mayotte), seules les terrasses peuvent rouvrir ce mardi.