Selon les chiffres de l’INSEE, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2 % à La Réunion en décembre après la crise des Gilets Jaunes. Hausse saisonnière des tarifs aériens, accélération des prix dans l’alimentaire, fort recul des prix des produits pétroliers. Le détail ici.
Le rebond des prix de l’alimentation après la crise des Gilets Jaunes
Du côté des étals, les prix de l’alimentation s’accélèrent. Avec une hausse de 1,4 % en décembre, les prix de l’alimentation poursuivent le rebond entamé en novembre (+ 0,3 %), remarque l’INSEE.
Les prix "hors produits frais" augmentent de 1,3 % sous l’effet des problèmes d’approvisionnement de marchandises liés aux blocages des routes : ceux du fromage et de la viande de boeuf augmentent particulièrement. Par ailleurs, les prix des produits frais sont en hausse de 2,4 % : ceux des légumes frais bondissent de 17,5 %, après neuf mois de baisses consécutives depuis février 2018, tandis que les prix des fruits frais reculent en pleine saison. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,8 % à La Réunion et de 2,5 % en France.
Plus forte baisse des prix des produits pétroliers depuis 2012
L’INSEE remarque qu’à l’inverse : « les tarifs des produits pétroliers reculent nettement ». Ce sont les prix de l’énergie qui reculent fortement (- 5,0 %), entraînés par ceux des produits pétroliers (- 6,6 %). Il s’agit de la plus forte baisse à La Réunion depuis mars 2012. Le supercarburant, le gazole et la bouteille de gaz butane perdent respectivement 8,3 %, 5,5 % et 7,1 %. Le prix de l’électricité reste quant à lui stable. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de 8,8 % à La Réunion et de 9,5 % en France.
Les prix des produits manufacturés restent stables
A noter toutefois qu’au même moment, pour le quatrième mois consécutif, le prix du tabac reste stable. Néanmoins, sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+ 14,6 %) comme en France (+ 12,8 %). Enfin, les prix des produits manufacturés sont également stables en décembre. La baisse des prix de l’habillement et des chaussures (- 0,5 %) est essentiellement due au recul des prix des vêtements après deux mois de hausse saisonnière après les soldes. Elle est compensée par la hausse des prix des produits de santé (+ 0,2 %) et celle des "autres produits manufacturés (+ 0,1 %)".