Après un effort "surhumain", le repos pour les coureurs du Grand Raid 2024

Après l'effort, l'heure est au repos et aux séances de kiné pour une meilleure récupération.
Plus de 7 000 coureurs ont participé au Grand Raid 2024 à La Réunion, du 17 au 20 octobre. Après 175 km dans les sentiers pour certains, les corps ne sont pas indemnes. Nombreux sont ceux à se rendre chez leur kinésithérapeute, après de tels efforts.

Quelque soit la course, tous les coureurs souffrent de courbatures.  Après 50, 70, 100, 149 ou 175 km dans les sentiers de La Réunion, les corps sont éprouvés. Plus de 7 000 coureurs ont pris le départ des 5 courses de la 32ème édition du Grand Raid, du 17 au 20 octobre.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Grand Raid 2024. Comment gérer les corps qui ont tant souffert ?

  

Un effort surhumain

La course est avant tout un effort physique, mais les derniers kilomètres se font dans la tête, explique le Dr Rémy Mamias, médecin sur le Grand Raid. " C’est un effort surhumain ", insiste-t-il.

Grand Raid 2024. Itw Rémy Mamias, médecin du Grand Raid

Dans une grande majorité des cas, les coureurs n’ont pas de grandes douleurs, mais plutôt des microtraumatismes. Les muscles mais aussi le système digestif sont impactés.  « Il faut régénérer le corps, particulièrement les séléniums, les sels minéraux, régénérer les muscles. » Du repos et du drainage sont donc prescrits par le Dr Rémy Mamias.  

D’autres vont ressentir des douleurs plus importantes suite aux efforts. Au-delà des plaies aux pieds, ce peut être des entorses aux chevilles, aux genoux ou encore des fractures. Une prise en charge sera alors nécessaire.

 

Toutes les courses laissent des traces

Si le la Diagonale des Fous, du fait de sa longue distance est la course qui peut faire le plus mal, La Mascareignes laisse aussi des traces. Plus courte et plus rapide, elle sollicite le corps de façon importante, explique Cédric Tsibasu, kinésithérapeute du sport, particulièrement au niveau musculaire. Pour la Diagonale, s’ajouteront les problèmes de dos ou articulaires notamment.

Les douleurs les plus fréquentes seront ressenties au niveau des membres inférieurs, explique Cédric Tsibasu, kinésithérapeute du sport. Les quadriceps, mollets, ischios sont ainsi concernés. Certains coureurs manifestent des douleurs de dos, et parfois des traumatismes tels que des entorses de chevilles ou encore de genoux.

Après l'effort, l'heure est au repos et aux séances de kiné pour une meilleure récupération.

 

Rester tranquille, ne pas s’étirer

Gilles Hoarau a terminé sa Mascareignes vendredi 18 octobre, après 12h26 dans les sentiers. Des courbatures, de la fatigue, rien d’étonnant. " J’ai essayé de marcher un peu quand même pour essayer de ne pas trop laisser dormir les jambes ", explique le coureur à son kiné.

Les courbatures sont en fait des microdéchirures au niveau musculaires, explique ce dernier qui utilise des bottes de récupération et du froid pour permettre au corps de cicatriser au niveau des courbatures.

Je ne conseille pas aux gens de s’étirer la semaine qui suit, tout simplement parce que les muscles sont tellement traumatisés par cette course, que parfois l’étirement peut-être plus nocif pour le corps. Je dis juste de rester tranquille, pas d’activité physique non plus. 

Cédric Tsibasu, kiné du sport

  

Le professionnel de santé recommande le repos, du sommeil et une bonne alimentation. Après de telles courses, la fatigue peut durer plusieurs semaines.