Armée : le Service Militaire Adapté célèbre son anniversaire

sécurité
Couvreur RSMAR Formation
Depuis sa création dans l'île, 47 000 Réunionnais ont été formés dans les différentes filières proposées par le RSMAR. ©RSMAR

Véritable institution, le Service Militaire Adapté est né il y a 60 ans aux Antilles et en Guyanne. A La Réunion, il a été mis en place en 1965. Depuis sa création dans l'île, 47 000 jeunes sont passés par le RSMAR, qui joue un rôle levier dans l'insertion professionnelle.

Bâtiment, restauration, transport, sécurité... Au total, 39 filières de formation sont proposées par le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMAR).

Tous les ans, 1300 Réunionnais passent le portail des installations du RSMAR. Chacun avec ses motivations, chacun avec son histoire. Décrochage scolaire. Recherche de formations complémentaires. Changement de voie professionnelle... Avec ou sans diplôme à leur arrivée, ils sont plus d'un millier à trouver une voie d'insertion à l'issue de leur cursus allant de 6 mois à 12 mois.

RSMAR vie militaire et prise d'armes
Au cours de leur formation, les jeunes retrouvent des repères à travers la rigueur de la vie militaire. ©RSMAR

En incorportant le RSMAR, les jeunes sont initiés à la rigueur militaire. La vie en communauté, l'apprentissage du respect des horaires, du réglement et des autres stagiaires constituent des repères. A quoi s'ajoutent les stages de remise à niveau sur le plan scolaire et les formations spécifiques aux métiers.  

Formation VRD RSMAR
Construction, transport, services... Les jeunes du RSMAR disposent de 39 filières de formation pour tenter de trouver une chance de s'insérer dans la vie active.

En 2021, le Service Militaire Adapté fête les 60 ans de sa création, qui remonte à l'année 1961 aux Antilles et en Guyane. A La Réunion, c'est en 1965 que le SMA a vu le jour avant la Nouvelle-Calédonie (1986), Mayotte (1988) et la Polynésie française (1989). 

Des actions pour commémorer l'anniversaire du RSMAR

Plusieurs actions seront organisées tout au long de l'année pour commémorer l'action du RSMAR. En point d'orgue, « HistoireS du SMA », une exposition de portrait de jeunes issus du RSMA aux Invalides à Paris et la participation au traditionnel défilé le 14 juillet sur les Champs-Elysées. Les Réunionnais y seront présents. Un déplacement est également envisagé en fin d'année au Ministère de l’Outre-mer pour valoriser l'action des jeunes.

Localement, des rendez-vous seront également organisés pour rendre hommage aux apprentis, qui ont trouvé au sein du RSMAR une base solide pour construire leur parcours professionnel. 

RSMAR Archives remise à niveau
Avec ou sans diplôme à leur arrivée au RSMAR, les jeunes Réunionnais ont bénéficié d'une formation ayant permis un taux d'insertion de 80%. ©RSMAR

Depuis 1965, ils sont plus de 47 000 personnes à avoir endossé l'uniforme au sein du Service Militaire Adapté. Au cours de leur formation, les apprentis ont effectué des stages au sein des entreprises locales. Une démarche destinée à les familiariser aux réalités de la vie active, mais aussi, à faciliter leur transition vers le monde professionnel.

Une recherche d'exigence partagée par les responsables du RSMAR, qui proposent chaque année des formations adaptées aux besoins du tissu économique. En créant, si nécessaire, de nouvelles filières comme la formation bac pro numérique.