Assemblée plénière du Conseil régional : le vote des orientations budgétaires pour 2025

Le conseil régional dévoile sa feuille de route pour 2025
C'est une journée marathon en perspective à la pyramide inversée. Les élus sont invités à se prononcer sur les orientations budgétaires pour 2025. Sous la menace des dotations de l'Etat, ils doivent ainsi s’entendre sur la répartition de plus d'un milliard d'euros pour le financement de la Nouvelle route du littoral mais aussi en matière d'éducation ou de transition écologique.

Les votes de budget se poursuivent tant au niveau national que local. Ce jeudi 7 novembre, les élus du Conseil régional sont appelés à débattre et à se prononcer sur les orientations budgétaires pour 2025. 

Avec les baisses de dotation de l’Etat et les sommes colossales toujours réclamées en justice par Bouygues et Vinci, la collectivité doit continuer à investir et notamment dans le chantier inachevé de la NRL.

Le chantier de la NRL

2,700 km de route à construire sous la forme d’un second viaduc. Mais avant de poser des piles dans l’océan, la reprise du chantier NRL en 2025 passe par la Possession et par des travaux de raccordement de l’échangeur et l’aménagement d’un giratoire. Le chantier va durer presque deux ans, la région promet des impacts limités sur la circulation.

Les explications d'Harry Amourani : 

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L'Éducation au cœur du budget 2025

Au cœur du budget 2025, on retrouve aussi l’attachement d’Huguette Bello à l’Education, la collectivité continue de financer les projets de lycée, celui de la mer ouverture au Port en 2027, celui des métiers de l’hôtellerie, pour 2028 à St-André.

Objectif : autonomie énergétique

Ces orientations budgétaires visent aussi le long terme, avec un objectif d’autonomie énergique d’ici 2050. La région continuera de subventionner le photovoltaïque, mais veut aussi encourager les recherches en géothermie, les prospections sur l’éolien off-shore.

La planification fait même de la place à l’hydrogène avec un projet de production et de valorisation pour la "mobilité lourde", autrement dit les bus, camions ou trains sur le territoire de la CIVIS.

Dans le même temps, le conseil régional poursuit ses efforts de désendettement. La dette a reculé de 200 millions d'euros en trois ans, ce qui dispense la collectivité d'un recours à l'emprunt.