publicité

L'atelier le 2 novembre, une étape du Tour de France de l’Egalité à La Réunion

  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
Cet atelier animé par Isabelle Eon, formatrice égalité et Vincent Monnot, représentant du Haut Conseil à l’égalité a pour but de proposer un plan d’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur secteur d’activités

Dans un communiqué Amaury de Saint-Quentin préfet de La Réunion souligne : malgré les avancées réalisées ces dernières décennies, les inégalités persistent et les femmes demeurent victimes de nombreuses discriminations : dans la sphère professionnelle, dans l’espace public, au sein même de leur foyer, où s’exercent les violences sexistes et sexuelles. Si la loi a changé en faveur des femmes, c’est à présent leur vie quotidienne qui doit changer.
Edouard Philippe, premier ministre et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes ont lancé le Tour de France de l’Egalité qui a trouvé des échos à La Réunion.

Le communiqué précise en ces termes :

• La campagne de sensibilisation violences sexistes et sexuelles lancée par le préfet le 18 octobre 2017, qui permet aux femmes invisibles victimes de violences de s’exprimer sur leur situation.

• L’action des jeunes lycéen.n.e.s de Georges Brassens et de Paul Moreau qui se sont déjà emparé·e·s de ce Tour de France de l’Egalité et qui ont animé des ateliers autour de projections de films, de saynètes et débats sur des sujets tels que « agir dans la famille », « l’égalité ce n’est pas ça », « les métiers ont-ils un sexe ? » ou encore « la femme dans l’espace public ».

• L’atelier animé le 2 novembre 2017 par Isabelle EON, formatrice Égalité, et Vincent Monnot, représentant du Haut-Conseil à l’Égalité, qui réunira l’ensemble des référent·e·s de chaque service de l’État, des collectivités locales et des partenaires privés afin de proposer un plan d’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur secteur d’activités.

• Le concours d’éloquence égalité entre les femmes et les hommes pour lequel les jurys retiendront les 7 et 11 novembre les lauréat·e·s 2017
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play