Ateliers, rencontres et activités virtuelles au menu des Journées européennes de l’archéologie du 17 au 19 juin prochain

patrimoine
Journée Européennes de l'Archéologie 2022
Journée Européennes de l'Archéologie 2022 ©Journée Européennes de l'Archéologie 2022
La 11ème édition des journées européennes de l'archéologie aura lieu du 17 au 19 juin 2022. Un moyen pour les archéologues de faire connaître leur métier et sensibiliser le public au riche patrimoine archéologique et historique de La Réunion.

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, l'INRAP, la coordination et la promotion des Journées européennes de l’archéologie.

Pendant trois jours, dès ce vendredi 17 juin, la communauté archéologique de l’île fera découvrir au public les trésors du patrimoine, mais aussi les coulisses de la discipline.

A Saint-Denis

  • À la Bibliothèque Alain Peters, vous pourrez découvrir une exposition qui explique l’archéologie au grand public. L’équipe de la bibliothèque vous guidera et vous donnera accès à de nombreuses ressources.

  • Les associations Action Tous Ensemble, Case de Domenjod et Quartier Îlet Quinquina proposeront une sensibilisation au patrimoine organisée le samedi 18 juin 2022, à l’aire de pique-nique de îlet Quinquina devant la cascade Kiwi. Ouvert à tous, il sera possible de découvrir une partie du Canal Desbassayns-la Vierge Noire et de nombreuses animations.

A Sainte-Marie

  • Au collège Adrien Cerneau à Sainte-Marie, les élèves de 6ème accueilleront des élèves de CM1 et de CM2 pour une initiation à l’archéologie « entre élèves ». Ateliers, expositions et champ de fouille pour découvrir les méthodes de l’archéologie, porté par Bélinda Jegou, professeure d’histoire.

A Saint-Leu

  • Au musée Stella Matutina, petits et grands pourront découvrir un métier passion avec les archéologues de La Réunion. Notamment à travers un bac de fouille, des films et des jeux de société scientifiques dès 6 ans.
  • Vous retrouverez aussi des expositions sur l'archéologie australe et l'archéo-capsule "migration" de l'INRAP.
  • Deux conférences reviendront sur l’archéologie à Mafate et sur le bilan des opérations 2019-2020.

A Saint-Philippe

  • La ville exposera à l’Hôtel de Ville, les bâches d’archéologie australe consacrées aux opérations de fouilles menées à Saint-Philippe. Notamment au Puits des Anglais, mais aussi à l'Usine du Baril.

Tous les résultats scientifiques des opérations archéologiques conduites ces dix dernières années à La Réunion sont ainsi à disposition de tous.

La Direction des Affaires Culturelles de La Réunion fait aussi le bilan du service régional d'archéologie entre 2019 et 2020. On note par exemple l'étude de trois chemins pavés, le long de la ravine Bernica à Saint-Paul, ou encore celle de thermes et sources chaudes datant 1853 à Mafate.

Retrouvez-le ci-dessous :