Attention aux arnaques : de faux comptes au nom du préfet de La Réunion circulent sur les réseaux sociaux

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
Très populaire sur les réseaux sociaux, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, met en garde contre de faux comptes qui circulent en son nom. Depuis plusieurs mois, ces faux comptes publient de fausses informations et pire encore, ils vous demandent de remplir des formulaires. Attention aux arnaques.

Soyez vigilants sur les réseaux sociaux. Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, met en garde contre de faux comptes qui circulent en son nom.

Depuis plusieurs mois, des faux profils et faux comptes au nom du préfet de La Réunion sont actifs sur les réseaux sociaux, explique la préfecture ce mardi 19 mars.

Des demandes d'informations personnelles

Certains republient des informations officielles pour paraitre plus réalistes. Mais il y a plus grave encore, car d’autres comptes communiquent "en se faisant passer pour le préfet Jérôme Filippini, parfois même vous invitent à remplir des demandes de subventions via des formulaires recueillant vos informations personnelles".

Attention aux arnaques

Attention, il s’agit d’arnaques, de faux profils et faux comptes auxquels il ne faut pas répondre. Jamais vos informations personnelles ne vous seront demandées via un réseau social, même en passant par des messageries privées

Les comptes officiels

Vous pouvez suivre l’actualité des services de l’État à La Réunion sur plusieurs réseaux sociaux : Facebook, X (ex-Twitter), Instagram, Linkedin et YouTube. Tous ces comptes officiels, alimentés par le service régional de la communication interministérielle rattaché au cabinet du préfet de La Réunion, ont le même identifiant : @Prefet974

La préfecture rappelle que "toute autre page qui n’utilise pas exactement cet identifiant n’est pas une source officielle".

Une plainte du préfet

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a porté plainte contre ces usurpations d’identité et plusieurs signalements ont été effectués auprès des gestionnaires des réseaux sociaux concernés.

Vous pouvez vous aussi signaler les comptes qui vous semblent suspects à communication@reunion.gouv.fr.