Au cœur de l'hiver austral, Météo France Réunion surveille une dépression au Nord-Est du bassin

Les scientifiques de Météo France Réunion.
C'est assez inhabituel en cette saison. Météo France Réunion surveille une zone suspecte au Nord Est de l’île. Il y a un faible risque de formation d'une tempête tropicale modérée pour les prochains jours.

Une zone dépressionnaire est surveillée de près par les équipes de Météo France Réunion, ce lundi 29 août. C'est assez inhabituel en cette saison. Pourtant, Météo France a repéré une zone suspecte au Nord Est de l’île.

Faible risque de formation d'une tempête tropicale modéré

Selon les scientifiques, il y a un faible risque de formation d'une tempête tropicale modérée pour les cinq prochains jours. Il n’y aucune menace pour les terres habitées.

Cette zone dépressionnaire suspecte se développe sur l'extrémité nord-est du bassin à plus de 3000 km de La Réunion.

Selon Météo France, "les conditions atmosphériques ne sont pas franchement réunies pour une intensification en tempête tropicale, mais on ne peut pas exclure cette possibilité". "Pour l'instant, le risque de développement en tempête tropicale est donc estimé faible (probabilité inférieure à 30%) et ce à partir de mardi 30 août, mais les prévisions seront ajustées d'ici-là", ajoute Météo France Réunion.

Au cœur de l'hiver austral

Même si ce n'est pas fréquent, des tempêtes tropicales peuvent se former sur notre bassin même au cœur de l'hiver austral. Météo France se souvient de la tempête ABELA en juillet 2016.

En général, cela se produit « loin des terres habitées, car, à cette saison, les eaux chaudes tropicales où ces tempêtes puisent leur énergie occupent une bande assez restreinte proche de l'équateur », précise Météo France.