Des d’amphithéâtres bondés, de dizaines de salles de cours et même des enseignements dispensés sur plusieurs sites : L’université c’est une toute nouvelle dimension à appréhender pour les néo-étudiants. Ce mercredi 17 août, les aspirants juristes ou économistes ont pu découvrir leur nouvel environnement d’apprentissage, au cours d’un pré-rentrée.
Un quasi retour à la normale pour cette rentrée 2022
Après deux années de restrictions liées à la pandémie, le niveau de vigilance est abaissé. Néanmoins l’application des gestes barrières restent recommandée sur le campus avec mise à disposition de gel hydroalcoolique. Les « brigades covid » sont maintenues, elles restent mobilisées à des fins de prévention.
Une augmentation des effectifs étudiants
L’université prend comme référence 2019, l’année universitaire qui a précédé l’apparition de la pandémie. Sur cette base, l’administration enregistre environ 1500 inscriptions supplémentaires cette année.
Pour pouvoir accueillir près de 20 000 étudiants sans dépasser les capacités des salles et des amphithéâtres, les cours en distancie sont maintenus, en particulier pour les filières sous tension.
Quelle feuille de route pour l’université en 2022 ?
Frédéric Miranville, le président de l’université évoque « une année charnière » Les inscriptions supplémentaires et le maintien de l’enseignement hybride ne doivent pas peser sur la réussite estudiantine.
Il faut retrouver des taux de réussite équivalents aux années précédant le covid
Frédéric Miranville , le président de l’université de La Réunion
Pour y parvenir, les équipes misent sur le renforcement de la « pédagogie inversée » avec mise en situation de l’étudiant et le déploiement des services transversaux pour répondre aux problématiques individuelles.
En parallèle, l’université poursuit son développement avec de nouvelles formations. La troisième année de licence AES est désormais accessible au Tampon. L’université inaugure aussi une licence professionnelle Bâtiment et un nouveau parcours franco-allemand à l’UFR lettres et sciences humaines