Les équipes du Territoire de l’Ouest sont mobilisées pour dégager l’embouchure de l’étang de Saint-Paul notamment. Malgré une première intervention hier, mercredi 26 février, il était de nouveau nécessaire d’intervenir, indique Emmanuel Séraphin ce jeudi 27 février.
Hier, on avait débouché, mais la forte houle a rebouché le cordon dunaire. Comme il est prévu avant les cyclones, on essaie de remettre le cordon dunaire.
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du Territoire de l’Ouest
14 ravines se déversent dans l’étang Saint-Paul
Quatorze ravines se jettent dans l’étang, il faut donc que l’embouchure soit prête à expulser l’eau accumulée. L’objectif est d’éviter que des inondations ne se produisent au niveau du Tour des Roches et sur la partie de l’étang.
Les pelleteuses sont à pied d’œuvre sur quatre points du front de mer de Saint-Paul, dont deux engins au niveau de l’étang. Elles déblaient les roches pour que l’eau qui va s’accumuler lors du passage du cyclone Garance ne dépasse pas les 3 mètres. Ce fut le cas en 2002, lors du passage de Dina, ou encore avec Belal l’an dernier.
Intervention à l’Hermitage et Saint-Leu
Les autres pelleteuses sont en action au niveau de la ravine Saint-Gilles à l’Hermitage et dans le centre-ville de Saint-Leu, pour creuser le cordon dunaire que la houle pourrait anéantir. Les engins peuvent travailler pendant l’alerte rouge si les conditions de mer le permettent.
Enfin, un batardeau sera installé à Saint-Paul à 17h. Cette digue provisoire doit permettre de protéger les quartiers de Grande-Fontaine et Crève-Cœur du reflux.