Avec 110 nouveaux cas de dengue en une semaine, la circulation du virus s’accélère à La Réunion

La circulation de la dengue s’accélère dans l’île. En une semaine, 110 nouveaux cas ont été identifiés à La Réunion. 70 % des cas se situent dans l’Ouest de l’île et 25 % dans le Sud.

Le chiffre est en hausse. Du 8 au 14 février, 110 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion, annonce la préfecture et l’Agence Régionale de Santé dans un communiqué, ce mercredi 24 février. "Le nombre de cas de dengue augmente ces dernières semaines et la circulation du virus s’accélère dans l’île", préviennent les autorités.

70 % des cas dans l'Ouest

Plus de la moitié des communes (14) sont concernées, et particulièrement la région Ouest. Selon l’ARS, 70 % des cas de dengue identifiés se situent dans l’Ouest de l’île et 25 % des cas dans le Sud.

Les regroupements de cas (foyers de dengue) ont été identifiés dans les quartiers suivants :

Région Ouest

  • Le Port (Cité Parny, Vieille ville, Say, Piscine, Zac 1, ZUP 1, Cœur-Saignant-Haut, Zone Industrielle n°1)
  • La Possession (Moulin-Joli)

Région Sud

  • Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Carosse)
  • Saint-Pierre (Grand Bois)

Région Nord

  • Saint-Denis (Bois de Nèfles)

Des cas isolés ont été localisés dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite-Île, Trois-Bassins, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, La Possession, Sainte-Suzanne, Saint-Denis, Sainte-Marie Saint-Benoît et Bras-Panon.

Les équipes de l’ARS et du SDIS, en lien avec les agents communaux, poursuivent les interventions de lutte anti-vectorielle.

Il est possible d’avoir plusieurs fois la dengue

L’Agence Régionale de Santé rappelle également que différents virus de la dengue ont été identifiés ces dernières années à La Réunion. Il est donc possible de contracter plusieurs fois la dengue. Les personnes ayant déjà été infectées par le passé ne sont pas immunisées et sont invitées à se protéger également des piqûres de moustiques.

Depuis le 1er janvier, plus de 350 cas ont été confirmés, trente personnes hospitalisées, et trente et une se sont rendues aux urgences.

Recommandations

Les autorités rappellent à la population l’importance de mettre en œuvre les gestes de protection contre les piqûres de moustiques.

  • Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, même malade : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs.
  • Continuez à se protéger même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement,
  • Éliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile,
  • Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...). Votre médecin vous prescrira la réalisation d’un prélèvement à effectuer en laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.
  • Cette confirmation biologique est indispensable pour orienter les interventions des équipes de lutte anti-vectorielle qui contribuent à limiter la diffusion du virus de la dengue sur le territoire.