Avec 24h de retard, les restaurants rouvrent en intérieur à La Réunion

tourisme
Les restaurants ferment à nouveau à La Réunion.
Les restaurants ferment à nouveau à La Réunion. ©Imaz Press

Suite au feu vert de la préfecture, les restaurants ont pu rouvrir en intérieur, ce mercredi 16 juin. Un soulagement pour les restaurateurs sans terrasse qui étaient fermés depuis le 5 avril dernier.

Avec 24 heures de retard, les restaurants ont pu rouvrir en intérieur, ce mercredi 16 juin, à La Réunion. Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a annoncé hier soir tard, la mise en œuvre de la troisième phase de son plan de désescalade.

Jusqu'à présent, seuls les établissements disposant d'une terrasse pouvaient accueillir des clients. Depuis ce midi, c’est un retour à la normale dans les restaurants. Les restaurants d’hôtel peuvent aussi ouvrir aux clients extérieurs.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Avec 24h de retard, les restaurants ont pu rouvrir en intérieur à La Réunion

 

La jauge de 50 %

"Nous sommes heureux de retrouver notre intérieur, surtout que nous ne maîtrisons pas la météo qui n’est pas vraiment favorable aux terrasses en ce moment, explique Pierre Luc Atec Tam, restaurateur. On a du parfois fermer le restaurant ces derniers temps. On est aussi content pour nos confrères sans terrasse qui peuvent enfin rouvrir. Nous sommes tous dans la même situation avec des employés et des charges fixes et nous avons besoin de travailler".

Cette ouverture en intérieur se fait avec des contraintes. Gestes barrières, sens de circulation et bien sûr la jauge. En terrasse : la jauge est fixée à 50 %, et en intérieur à 50 % avec aération.

Selon la préfecture, la situation sanitaire le permet. Hier, Jacques Billant, a annoncé des chiffres encourageant. "Malgré un nombre de dépistage en augmentation, la stabilisation du taux de positivité offre une perspective permettant à la réouverture de la majeure partie des établissements accueillant du public, seuls les discothèques et les établissement de type T restant à ce stade clos", explique le préfet.

Couvre-feu maintenu à 21h

Vous pourrez donc aller au restaurant le soir, mais attention l’heure du couvre-feu ne change pas. Il est maintenu à 21h. Pour qu’il soit décalé à 23h, il faudra attendre la phase suivante du plan de désescalade.

La préfecture précise : "la fragilité de la situation sanitaire ne permet pas d’aller au-delà à ce stade : le décalage de l’horaire du couvre-feu ou le desserrement des jauges ne sont pas envisageables à court terme".