Avec l'hiver austral, le nombre de cas de dengue poursuit sa baisse à La Réunion

dengue
Aedes aegyptis / dengue
Le moustique Aedes aegypti, vecteur du virus de la dengue ©PHIL-CDC-GATHANY
L'Agence Régionale de Santé annonce, ce mercredi 20 juillet, que 19 cas de dengue ont été signalés du 27 juin au 10 juillet, à La Réunion. L’hiver austral reste moins favorable au développement des moustiques.

Du 27 juin au 10 juillet, 19 cas de dengue ont été enregistrés contre 24 pour la période précédente, annonce l'Agence Régionale de Santé annonce, ce mercredi 20 juillet.

L’hiver austral

"La saison de l’hiver austral est moins favorable au développement des moustiques, le nombre de cas hebdomadaires diminue donc depuis quelques semaines", remarque l’ARS qui appelle toutefois à maintenir la vigilance.

Depuis le 1er janvier, 1 250 personnes ont contracté la dengue, 57 personnes ont été hospitalisées pour dengue et 169 passages aux urgences ont été enregistrés.

Cette année, le secteur Sud reste le secteur concentrant le plus de cas de dengue. Du 27 juin au 10 juillet, les cas se situaient dans huit communes de La Réunion:

  • Sud (12 cas) : Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Louis, Les Avirons, Saint-Joseph
  • Ouest (5 cas) : Le Port, Saint-Paul
  • Nord (2 cas) : Saint-Denis
  •  Est (0 cas).

Eviter l’arrivée de d’autres sérotypes de la dengue

L’Agence Régionale de Santé encourage "à maintenir les bons gestes pour se protéger des moustiques vecteurs de la dengue : supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi, utiliser des répulsifs, des moustiquaires… et consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes".

En pleine vacances scolaires, elle demande aussi aux voyageurs "qui se rendent dans des zones où circulent des maladies transmises par les moustiques de se protéger des piqûres durant leur voyage et la semaine suivant leur retour dans l’île afin d’éviter l’introduction d’autres sérotypes de la dengue ou de nouveaux virus".