Avec l’instauration du pass sanitaire, des restaurateurs de La Réunion tentent de s’organiser

tourisme
restaurant coronavirus covid
©RB / Imaz Press Réunion
Au 5 août, le pass sanitaire devrait être obligatoire pour se rendre au restaurant. Les professionnels du secteur craignent une désertion des clients et tentent de s’organiser.

Avec l’instauration du pass sanitaire dans les restaurants au 5 août, des restaurateurs craignent une désertion des clients.

Une inscription sur internet

Pour tenter de limiter les dégâts, David Banon, gérant du restaurant « Le reflet des Iles » à Saint-Denis, a fait appel à une société de marketing digital pour mettre en place un site internet de réservation avec le fameux QR code. "Depuis le site internet et les réseaux sociaux du restaurant, le client pourra accéder à une plateforme d’inscription en ligne où il va saisir son nom et prénom, ceux des personnes qui l’accompagneront pour le jour et l’heure souhaités de réservation, explique Kévin Cheung-Kivan-Yeun, développeur société Design System. Le client devra juste y joindre une image du QR code de son vaccin".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A quelques jours de l’instauration du pass sanitaire, les restaurateurs de La Réunion s’organisent. Reportage

 

"Trouver des solutions"

L’avantage est qu’il n’y aura pas de contrôle à l’entrée du restaurant et le client sera directement conduit à sa table. Si le client n’est pas vacciné, le restaurateur voudrait pouvoir proposer des autotests, mais il doit encore obtenir le feu vert des autorités.

"Nous allons entrer dans une période d’importantes difficultés financières, nous devons donc donner le choix au plus grand nombre, explique David Banon, gérant du restaurant "Le reflet des Iles". Le tout est de ne pas opposer vaccinés et non vaccinés, il faut trouver des solutions". L’objectif : sauver les emplois dans ce secteur de la restauration déjà fortement impacté par la crise covid.

"Tout faire pour sauver l’activité"

"Aujourd’hui, les restaurateurs sont prêts à tout pour sauver leur activité, assure de son côté, Olivier Blondet, restaurateur, gérant de plusieurs établissements à Saint-Denis. Dès l'instauration du pass sanitaire, nous subirons les conséquences, c’est certain".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Invité restaurateur, Olivier Blondet