Avec la Nouvelle Route du Littoral, une page d’Histoire se tourne à la Grande Chaloupe

Vue depuis la Grande-Chaloupe sur la Nouvelle Route du Littoral
Plus que deux jours avant la mise en service complète du viaduc de la NRL mercredi matin à 5 heures. On ne passera donc plus aussi près de la Grande Chaloupe, un quartier au cœur de la route du littoral. Lors d’épisodes de fortes pluies, les basculements sur cette route sont parfois inévitables ; occasionnant d’importants embouteillages. Dans ce village situé entre Saint-Denis et La Possession, certains habitants voient cette livraison d’un bon œil, d’autres ont peur que rien ne change.

Ce lundi 27 février, depuis 9 heures, l’accès au boulevard Sud de Saint-Denis, par le pont Vinh-San et depuis la Route du Littoral, dans le sens Ouest-Nord, est totalement fermé à la circulation. Une fermeture nécessaire pour permettre une mise en service complète du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral. Au niveau de la Grande-Chaloupe, village situé au cœur de la route du littoral, certains habitants ont vu leur vie basculer.

Avec cette ouverture, c’est donc une nouvelle page qui se tourne pour l’Histoire du quartier.

Le reportage de Réunion La 1ère :

A deux jours de l’ouverture du viaduc dans les deux sens de circulation, les habitants de la Grande Chaloupe réagissent

 

Des habitants entre la mer et la falaise

Jean-Philippe Payet habite à la Grande Chaloupe. Sa vie est intimement liée à la route en Corniche. Lors de l’éboulis survenu en 1976, il a perdu sa mère et sa sœur. Cette falaise ravive en lui des souvenirs douloureux. "A la Pointe du Gouffre, un rocher est tombé sur la voiture" dans laquelle se trouvait ses proches, se remémore-t-il.

A bientôt 70 ans, il a depuis, appris à vivre avec la falaise. En cas de basculement de la route du littoral ou même de fermeture, il faut savoir s’adapter et se préparer à rester isolé. Et en cas de fortes pluies ou de cyclones, "on ne peut pas sortir non plus" ajoute une autre habitante.

Quoi qu’il en soit, ces habitants attendent impatiemment la livraison totale de la NRL. Grâce à cet ouvrage, ils espèrent pouvoir circuler sans danger le long de l'un des axes routiers les plus empruntés de l’île.