Avec les pluies, petite montée de bichiques du côté de la rivière des Marsouins

Vouve utilisée pour la pêche des bichiques.
A l’image de la saison, la montée de bichiques a été bien maigre. Ce samedi 28 janvier au matin, quelques pêcheurs ont eu la chance d’attraper un petit kilo d’alevins. La saison n’est pas bonne, la faute aux baleines diront certains, mais surtout au manque d’eau.

Les fortes pluies des derniers jours ont favorisé la montée des bichiques. Ce samedi 28 janvier au petit matin, quelques pêcheurs ont réussi à attraper un petit kilo d’alevins, mais la pêche reste bien maigre.

Pêche des bichiques

Les montées sont rares, les bichiques aussi

Il faut dire que la saison n’est pas bonne. Les montées sont rares, la faute au manque d’eau, selon Antoine, pêcheur sur la rivière des Marsouins. Des montées aussi rares que les bichiques eux-mêmes. Pour certains le manque d’alevins des cabots bouches rondes serait dû à la forte présence des baleines ces derniers mois.

En attendant les bichiques, Antoine entretient ses vouves et son canal. Il initie son fils de 11 ans à la pêche des bichiques. A la Réunion, ce savoir-faire se transmet de génération en génération.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Malgré les pluies, la montée de bichiques reste bien maigre.

 

Entre 60 et 100 euros du kilo

Hier, le niveau de l’eau était plus haut, et la pêche meilleure. Antoine a ainsi attrapé 700 g de bichiques dans une vouve et 500 g dans une autre. S’il en a conservé une partie pour lui, il a aussi pu en revendre à des proches, à près de 60 euros le kilo.

Un prix raisonnable compte tenu de la rareté de ce "caviar réunionnais". Actuellement, le kilo se négocie davantage autour de 100 euros.