euIl aura fallu plus d’un an de travaux pour le réhabiliter. Aux Avirons, le pont Banane a été inauguré après sa rénovation. La structure a été élargie. Désormais, deux véhicules peuvent se croiser sur ce pont. Sa rénovation était très attendue par les habitants du secteur.
Des Hauts plus accessibles
Depuis plus d’un siècle, cet ouvrage important relie la ville des Avirons au quartier du Tévelave. Le chantier a été mené par le Département dont une des missions est de rendre les Hauts plus accessibles et d’y améliorer le réseau routier.
Adapter à la circulation d'aujourd'hui
"Le Département dispose de 750 km de route sur l’ensemble du territoire de La Réunion, rappelle Cyrille Melchior, président du Département. Nous devons entretenir ce patrimoine et l’aménager". L’enjeu est aussi d’adapter ces axes routiers aux actuelles conditions de circulation.
Construit en 1913
"Le premier pont Banane avait été construit en 1913, et 101 ans après, nous le rénovons en l’adaptant à la circulation d’aujourd’hui, explique Cyrille Melchior. Avant, il était emprunté par quelques charrettes, aujourd’hui il y a des voitures, des cyclistes, des motos cyclistes et des véhicules lourds".
Aux Avirons, cette rénovation du pont Banane a coûté près de 1,8 millions euros, dont 900 000 provenant de l’Etat.