Aux Avirons, un curé demande aux fidèles de s'inscrire pour assister à la messe

religion les avirons
La Paroisse de l'Immaculée Conception des Avirons.
La Paroisse de l'Immaculée Conception des Avirons. ©Laura Philippon
Le Père Jacky Mourequito, curé de la Paroisse de l'Immaculée Conception des Avirons, demande aux fidèles de s'inscrire pour assister à la messe. Il veut éviter de refuser l'entrée dans l'église à ses paroissiens, faute de place avec les nouvelles règles sanitaires liées au coronavirus.
C'est une initiative originale. Alors que la crise du coronavirus bouscule les habitudes, aux Avirons, il faudra désormais s'inscrire pour assister à la messe.

Regardez le reportage de Réunion La1ère :  

Par téléphone, mail, sms ou courrier

Les lieux de culte peuvent reprendre les cérémonies religieuses, mais dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Pour éviter de refuser l'entrée dans l'église à certains de ses fidèles, le curé de l'Immaculée Conception leur demande désormais de s'inscrire pour assister aux messes. Les inscriptions se font par téléphone, mail, sms ou courrier déposé dans la boîte aux lettres de la paroisse.

"Nos églises comptent un nombre restreint de places et pour chaque célébration la capacité est diminuée de 80%", explique dans un communiqué le Père Jacky Mourequito, curé de la Paroisse de l'Immaculée Conception des Avirons.
  

Une liste d'attente

Le Père Jacky Mourequito met même en place une liste d'attente. "Afin d'offrir la possibilité à tous et à chacun de participer aux célébrations de l'eucharistie, les paroissiens ayant fait une inscription ce week-end seront sur liste d'attente pour le week-end prochain. Ils ne pourront s’inscrire uniquement que pour une seule célébration", précise le curé de la Paroisse de l'Immaculée Conception des Avirons. Il a également décidé de poursuivre la diffusion de ses messes en direct sur la page Facebook de la paroisse.

Pour ceux qui se rendront à l'Eglise, le port du masque sera obligatoire, un sens de circulation a été mis en place et du gel hydroalcoolique sera à disposition.