A La Réunion, plus de 8 000 lycéens passent l’épreuve du Grand Oral ce lundi 19 juin. C’est la dernière épreuve pour les élèves de terminales, candidats au bac général et technologique. Partout en France, près de 530 000 candidats passeront l’épreuve d’ici vendredi.
"Je suis détendu, j'ai révisé pour donc je pense que ça va bien se passer", confie un lycéen dionysien ce matin.
Connaissances et aisance à l'oral
L’évaluation dure 40 minutes et se déroule face à un jury. L’épreuve repose sur la compréhension du programme, les connaissances, mais aussi l’aisance des élèves à l’oral. Une des deux questions qu'il aura préparée sera tirée au sort par le jury.
"Là je vais dans la salle et le jury va choisir quel sujet je vais devoir préparer, ça sera de l'économie", explique un lycéen du chef-lieu avant d'entrer dans son lycée.
Regardez les réactions sur Réunion La 1ère :
Un oral en plusieurs étapes
L’élève aura alors 20 minutes de préparation avant de se présenter devant le jury durant cinq minutes. Il aura ensuite un entretien d'une dizaine de minutes pour répondre aux questions du jury sur son sujet.
Enfin, il lui restera cinq minutes pour évoquer son projet d'orientation et son avenir face au jury composé de deux personnes. L’exercice n’est pas toujours simple pour les jeunes qui sont plus habitués aux épreuves écrites.
Une lycéenne vient de passer l'épreuve en sortant elle est satisfaite d'être tombée sur un sujet qu'elle connaissait. "Les 20 minutes de préparation permettent de se rémémorer ses cours", explique-t-elle.
Pas de grand enjeu
Ce Grand oral n’est toutefois pas un grand enjeu. Il compte pour 14 % de la note finale du bac pour la voie technologique et 10 % en voie générale. La plupart des élèves connaissent déjà 80% de leur note finale.
La semaine dernière, les lycéens avaient passé l’écrit de philosophie.