"Il me manquait juste quelques points, donc j’ai un peu la haine d’être au rattrapage mais bon j’ai espoir, confie une candidate au rattrapage du bac à la sortie de son oral", au lycée Leconte de Lisle, à Saint-Denis. Elle vient de passer l’épreuve orale de philosophie et attend maintenant le verdict.
C’est parti pour les épreuves de rattrapage du baccalauréat à La Réunion, ce mardi 9 juillet. Comme partout en France, les lycéens ayant obtenu une moyenne inférieure à 10 sur 20, et supérieure à 8 sur 20, vont passer une épreuve de rattrapage pour décrocher leur diplôme. L'examen se déroule cette fois sous la forme d'un oral.
1 234 Réunionnais au rattrapage
A La Réunion, 1 234 candidats passent les épreuves de rattrapage du bac à partir de ce mardi. A l'annonce des résultats, hier, les lycéens ont dû rapidement choisir deux matières pour passer les épreuves orales.
En théorie, ils choisissent les matières dans lesquelles ils ont obtenu moins de 10/20. Il est souvent conseillé de choisir sa plus mauvaise note tout en sélectionnant une matière dans laquelle l’élève se sent au minima à l'aise.
"J’ai passé ma spécialité SVT à 8h, c’est dur car j’aurais préféré réussir du premier coup, explique un autre lycéen. Je pense qu’il faut essayer d’avoir confiance en soi. Il faut réfléchir vite et savoir s’exprimer". "Tout n’est pas perdu, il faut garder espoir", ajoute un autre lycéen lui aussi au rattrapage ce matin.
Un oral en deux temps
Ce nouvel examen se déroule en deux temps. Les candidats ont d'abord 20 minutes de préparation sur un thème imposé par le jury. Il y a ensuite dix minutes de présentation et de dix minutes de discussion avec l'examinateur.
Des résultats immédiats
Le suspens sera ensuite de courte durée pour les lycéens. Dès la fin de leur oral, ils sauront s'ils rejoignent les 9 474 candidats réunionnais qui ont obtenu le précieux sésame dès le premier tour, hier.
82% de réussite à La Réunion
Cette année, le bac est un bon cru avec 82,1% de réussite dans l’Académie de La Réunion. C’est une légère progression comparée à l'an dernier.
Au niveau national, le taux de réussite est de 85,5% Les félicitations du jury et les mentions très bien ont récompensé 130 élèves ayant eu plus de 18 de moyenne. L'Académie compte aussi 800 mentions très bien.