publicité

Baccalauréat : ça approche pour les 12 490 candidats de La Réunion

Ce lundi 18 juin, les quelques 12 490 inscrits au baccalauréat de cette année entameront la toute première épreuve, celle de philosophie. Les 8 590 élèves de première feront de même avec celle de français.

© Rahabia Issa (Réunion1ère)
© Rahabia Issa (Réunion1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Sésame pour les études supérieures, le baccalauréat est le premier gros examen que les élèves ont à passer dans leur scolarité. Cette année, ils sont 12 490 inscrits dans l’académie de La Réunion, filières générale, technologique et professionnelle confondues.

Pour ceux des deux premières filières, les choses sérieuses débutent ce lundi 18 juin au matin avec la toute première épreuve, celle de philosophie. Pour les élèves de la filière professionnelle, ce sera celle de français / histoire-géographie.

Mais il ne faudra pas non plus oublier les élèves de première qui passent, eux, les épreuves avancées, entendez le français ce lundi 18 juin de 16h à 20h, puis les sciences pour les séries L et ES mercredi 20 juin, et enfin les oraux de français pour tous et d’histoire-géographie pour la filière technologique du mardi 26 juin au lundi 2 juillet.

Les élèves, toutes filières confondues, plancheront sur près de 300 sujets différents. Les quelques 3 000 correcteurs mobilisés devront ainsi traiter près de  60 000 copies. Des copies scannées, qui seront, pour la 5ème année consécutive, corrigées de manière dématérialisée, c’est-à-dire mises en ligne sur un site sécurisé à la disposition des correcteurs.

Au final, les résultats seront disponibles à partir du vendredi 6 juillet dans les établissements scolaires et sur le site internet de l’académie, www.ac-reunion.fr.

Reste à savoir si les candidats de cette année feront mieux que leurs prédécesseurs. En 2017, 10 081 élèves avaient décrochés le diplôme, permettant ainsi à l’académie d’atteindre un taux de réussite général historique de 87%, soit 1 point de moins que le taux national.

Mais pour cela, il leur faudra être reposés et décontractés. Le stress n’est en général pas le meilleur des conseillers. D’ailleurs quels conseils donner à un candidat à la veille d’une épreuve ? La réponse avec Marie Redortier.

Bac : conseils pour se détendre
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Marie Redortier

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play