réunion
info locale

Baignade en mer ou en rivière, les conseils de sécurité à observer

société
Plage de Boucan Canot 281218
Mathieu Schiller a perdu la vie au large de Boucan Canot en septembre 2011 ©Réunion la 1ère
Le beau temps et la chaleur sont au rendez-vous en ce début de vacances scolaires. Difficile de résister à l’appel de la baignade dans de telles conditions. A la plage ou en rivière, attention cependant.
 
Voilà une semaine que les vacances ont commencé. Comme à l’habitude c’est l’affluence sur les plages. Les lagons de Saint-Gilles et de Saint-Pierre sont bondés. Nombreux sont les petits et grands à profiter d’un bain en cette période de grosses chaleurs.

Les circonstances sont certes idéales, pourtant la prudence est de mise. La préfecture rappelle ainsi les consignes de sécurité à observer.

Le reportage de Nathalie Rougeau et Philippe Hoareau.
©Reunion la 1ère
 

Baignades et activités nautiques en mer sont toujours strictement réglementées


La réglementation reste la même en matière de baignade et d’activités nautiques. Elles doivent se faire dans les zones prévues à cet effet. Le lagon est bien sûr le lieu le plus propice pour les pratiquer. En dehors, seules les zones aménagées et surveillées, c’est-à-dire protégées par un filet, sont autorisées.

A Boucan Canot, par exemple, les horaires de baignade sont précis, le filet anti-requin étant installé et démonté quotidiennement. Des flammes siglées d’un squale, rouge ou orange, informent sur une potentielle ou réelle présence de requin.
 
Plage de Boucan Canot Flamme orange requin 281218
©Réunion la 1ère
Des drapeaux vert, orange et rouge renseignent également sur les conditions de mer. Pourtant malgré les messages d’information et les avertissements, certains baigneurs n’hésitent pas à braver le danger.
 

Vigilance dans les bassins également


Il y a ceux qui sont plutôt mer et ceux qui préfèrent se baigner en rivière. En cette saison, les nombreux bassins de l’île attirent, mais là aussi il faut faire preuve de vigilance. En cette saison des pluies, des averses peuvent notamment se produire en amont des bassins et provoquer une montée des eaux.

Et pour ceux qui seraient à la recherche de sensations, la baignade dans les bassins n’est pas sans danger. S’assurer du relief sous l’eau avant de faire un saut fait, par exemple, partie des bons réflexes à avoir. Attention au courant également.
 
Baigande en rivière quat bassin cascade Niagara Sainte-Suzanne 281218
©Réunion la 1ère
 

Quelques règles élémentaires


Quoiqu’il en soit, il est toujours recommander de suivre quelques conseils de sécurité. Ainsi, ne jamais laisser un enfant se baigner sans surveillance, tenir compte de sa forme physique avant même de pratiquer une activité nautique, ne pas consommer d’alcool avant la baignade, rentrer progressivement dans l’eau ou encore se renseigner sur les conditions météorologiques sont parmi les petites choses à savoir.
 
Baignade en rivière chien cascade Niagara Sainte-Suzanne 281218
©Réunion la 1ère
Les précautions désormais prises, bonne baignade à tous !