Baignade : la Protection civile forme aux gestes qui sauvent

Plébiscité en cette période de chaleur, la baignade n’est pas une activité sans risque. Mais que faire en cas de noyade, comment réagir ? Ce week-end la Protection civile dispense des initiations aux gestes qui sauvent.
 
Période de chaleur et période de forte affluence dans les parcs aquatiques notamment. A l’Etang-Salé, la fréquentation peut attendre le millier de visiteurs comme en ce week-end de début de vacances scolaires.
 
Une douzaine de maîtres-nageurs sauveteurs scrutent les faits et gestes des enfants depuis le bord des bassins. Dans l’eau, un moment d’inattention peut se révéler fatal. Les parents doivent eux aussi être vigilants.
 

Les gestes qui sauvent encore mal connus


Pour prévenir tout danger, des séances de prévention et d’initiation aux gestes qui sauvent sont donc dispensées dans le parc ce week-end. Les bénévoles de la Protection civile sensibilisent ainsi le public aux différents risques et apprennent à y répondre.
 
L’objectif national est de former 80% de la population, mais pour l’heure à peine 20% l’est, d’où la nécessité de ce genre d’initiatives.

Le reportage de Laurent Pirotte.
©Reunion la 1ère