Baisse de la sismicité et retour en phase de vigilance pour le Piton de la Fournaise

catastrophes naturelles
Le volcan du Piton de la Fournaise
©Imaz Press
Une éruption du Piton de la Fournaise n’est plus d’actualité, selon la préfecture de La Réunion qui annonce, ce mercredi 8 juillet, un retour en phase de vigilance à partir de jeudi 9 juillet, 8 heures. La sismicité a diminué et le calme est revenu au volcan.
A partir de demain, jeudi 9 juillet, à 8 heures, le Piton de la Fournaise repasse en phase de vigilance du dispositif spécifique ORSEC, annonce ce mercredi la préfecture de La Réunion. L’interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est donc levée à compter de demain.
 

Diminution de la sismicité

La décision a été prise par la préfecture suite "aux constatations de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), à la reconnaissance terrain effectuée ce mercredi par les services de l’OVPF". Les scientifiques constatent une diminution de la sismicité. "Une éruption imminente n’est plus d’actualité", estime désormais le préfet de La Réunion.
 

Les accès limités

L’accès à la partie haute de l’enclos reste strictement limité aux deux sentiers balisés suivants :

•         le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivais- Cratère Caubet ;
•         le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère).
•         le sentier Kapor jusqu’au Piton Kapor
 
Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live