La baleine est morte, l'opération de sauvetage n'a pas abouti

La baleine échouée à la Pointe du gouffre
La baleine juvénile échouée depuis dimanche soir est morte. Malgré les nombreuses tentatives de sauvetage menées ces dernières heures, les plongeurs et les scientifiques n'ont pas réussi à sauver le cétacé.
La baleine juvénile n'a pas survécu à l'opération de sauvetage.
Depuis lundi matin, les scientifiques et les équipes de plongeurs ont tenté de la remorquer vers le large, l'ultime tentative de sauver le mammifère n'a malheureusement pas abouti à une fin heureuse.
La vétérinaire a confirmé son décès peu avant 11 heures (heure locale).
La baleine de 8 mètres flottait depuis hier soir, non loin de la Pointe du Gouffre.
 

La baleine n'a pas survécu à l'opération de sauvetage 

 
Que faire de la baleine, réunion de crise chez les spécialistes


L'association Globice ou Groupe Local d'Observation et d'Identification des Cétacés et la vétérinaire ont mis en place une réunion de crise, pour déterminer la suite des événements.
Suite au décès de la baleine constatée dans la zone de la Pointe du Gouffre entre le PR4 et le PR5, les spécialistes s'interrogent sur la manière d'extraire le cétacé des eaux profondes. 
Ils vont devoir réaliser une autopsie sur l'animal.
 

Retour sur les différentes étapes liées au sauvetage de la baleine juvénile 


L'alerte a été donnée le lundi 29 octobre à 6h55 par le CROS et le SDIS, une baleine est échouée et nombreux sont les réunionnais qui ont vécu en direct chaque moment de cette opération de sauvetage qui a duré toute une journée.
Le dispositif échouage a été enclenché par Globice, le réseau a diligenté toute l'opération en concertation avec les entreprises du BTP présentes sur le chantier de la Grande Chaloupe.