La base aérienne 181 exceptionnellement ouverte au public

A l’occasion des célébrations du centenaire de la disparition de l’aviateur réunionnais Roland Garros, la base aérienne 181, dont il est le parrain, ouvre ses portes ce samedi. A Sainte-Marie, les curieux peuvent ainsi fouler le tarmac et les aéronefs en tous genres.
 
Avions civils et militaires s’exposent ce samedi 6 octobre à Sainte-Marie. Le détachement air 181 accueille organise des portes ouvertes. Cela n’avait pas eu lieu depuis 8 ans.

Le reportage de Michelle Bertil et Jean-Claude Toihir.
©Réunion la 1ère

 

Hommage à Roland Garros


C’est à l’occasion des célébrations du centenaire de la disparition de Roland Garros que l’opération a été organisée. L’avion avec lequel le célèbre aviateur réunionnais avait traversé la méditerranée au début du 20ème siècle est d’ailleurs exposé. Petits et grands ont donc pu admirer le Morane-Saunier type H.
 

Les forces armées se dévoilent


D’autres aéronefs étaient également exposés. L’occasion donc de voir de plus près les hélicoptères d’intervention ou encore le Casa 235. L’avion-cargo a remplacé les Transall depuis 2015.
 
Les missions des forces armées sont également expliquées durant cette journée, comme celle d’assurer la souveraineté sur les îles Eparses et leur ravitaillement ou d’assurer la mobilité lors de missions de coopération.

Près de  5 000 personnes étaient attendues pour cette journée portes ouvertes. Et si des vocations venaient alors à naître, un stand de recrutement était également présent.