Basket-ball : la Tamponnaise et le BCD remportent le trophée Coupe de France

basket-ball
Basket-ball : La Tamponnaise et le BCD remportent le trophée Coupe de France
©Céline Latchimy
Les filles de la Tamponnaise, tenantes du trophée, se sont imposées face au BC St-LEU 79 à 39. Chez les messieurs, le BCD a vaincu St-Pierre, score final 82 à 56.

Vous avez pu suivre les deux matches en direct hier soir sur le facebook de Réunion la 1ère. La Tamponnaise, équipe tenante du trophée s’est imposée face au BC St-LEU 79 à 39. La logique a été respectée. Julie Lebian, la capitaine de l’équipe : "Ça fait plaisir, ça fait longtemps. Après tout ce qu’il y a pu avoir l’année dernière ça fait plaisir de rejouer et encore plus de gagner."

Le reportage de Johnny Lérivain et Céline Latchimy

©reunion

La Tamponnaise qui concède un début de match un peu difficile : "On a mis du temps à se mettre dedans, en même temps on n’avait pas joué la semaine dernière, St-Leu elles avaient l’euphorie d’avoir gagné contre le Port." Helène Potigny, la capitaine des Saint-Leusiennes se réjouit de ce début de match "on fait un beau premier quart-temps, on est bien dans le rythme, on montre nos intentions. Deuxième mi-temps c’est plus compliqué."

"De toute façon c’est une finale donc on vient pour gagner même si on savait que ça serait très très dur. (...) Le score est dur à la fin mais on est contentes."

Helène Potigny capitaine du BC St-LEU

 

Victoire dionysienne chez les messieurs

Du côté des finales masculines, les Dionysiens aussi ont gagnés aisément face à St-Pierre, 82 à 56.

Pour l’entraineur du BCD Frédéric Payet c’est une récompense bien méritée. "Elle était désirée cette coupe. L’année dernière, malgré les 9 matches joués, les 9 victoires, au final on n’est pas champions. On avait à cœur de montrer qu’on pouvait être champions et avec la manière. "

L’entraineur St-Pierrois Daniel DORO reconnait qu’ils sont tombés sur plus fort qu’eux. "On est déçu mais y’a pas de regret, le BCD mérite la victoire. Nous on n’est pas prêt physiquement, il nous manque du jeu. Le meilleur a gagné."

Le capitaine Sebastien Biscou savoure aussi ce titre qui s’est fait attendre : "Ça fait deux ans qu’on est en tête du championnat, le covid nous empêche de finaliser à chaque fois, là on a montré qu’on réclamait un titre et on a prouvé que on y avait le droit et que c’était pour nous. On va bien représenter la Réunion par la suite."

Prochain rendez-vous pour les deux vainqueurs, la finale de zone le 11 décembre face aux représentants de Mayotte.

Revoir les matches diffusés en direct sur notre page Facebook :