réunion
info locale

Bassin Bœuf : une sirène pour prévenir des crues soudaines

environnement
Bassin Boeuf
©Michelle Bertil
Le site de Bassin Bœuf équipé depuis ce mercredi de sirène et de gyrophare pour alerter en cas de crues soudaines. Baigneurs et canyonneurs ont un quart d’heure pour s’éloigner des berges   
 
C'est un site naturel trés fréquenté surtout quand revient l'été austral. Le Bassin Boeuf situé sur la commune de Sainte-Suzanne est aussi connu pour être dangereux pendant la saison des pluies. Ses parois étroites et pentues se remplissent comme des réservoirs et malheur à celui qui se laisse surprendre par la montée subite des eaux.
 
Canyonneurs à Bassin Boeuf
©Michelle Bertil
En 2016, une dizaine de personnes se sont retrouvées en difficulté dans les ravines envahies par les eaux. Deux d'entre-elles ont perdu la vie. Il avait beaucoup plu dans les hauts de Sainte-Suzanne, 564 mm enregistrés en 24h.

Face au risque réccurent , la commune a décidé d'agir. Elle a étudié les habitudes des usagers, analysé les phénomènes de crues propres au site afin de définir une stratégie de prévention appropriée.
 

Sirène et gyrophare pour alerter 


" La crue a été repérée au niveau de la ravine creuse, quelques kilomètres plus haut " d'après le responsable des services techniques de la mairie, Patrick Amourdom. L'emplacement à équiper a été judicieusement choisi, et aprés des mois de tests, le dispositif est opérationnel. Ce mercredi, pour inaugurer le dispositif, la sirène a retenti dans tout le canyon. De nombreux panneaux d'informations ont été disposés le long du sentier qui mène aux différents bassins. 

Sirène à Bassin Boeuf
©Thierry Chenayer

" L'existence du dispositif ne doit pas se substituer à la prudence et à la vigilance des usagers du site " a précisé Maurice Gironcel, le maire de Sainte-Suzanne.

Le reportage de Michelle Bertil et de Thierry Chenayer

 

©reunion

 
 

            

Publicité