C'est une menace cyclonique importante qui s'apprête à toucher La Réunion. Le futur cyclone Belal s'intensifie. Dès ce samedi soir, à 19 heures, le département passe en alerte cyclonique orange.
Pour rappel, à 10 heures ce matin, le futur cyclone Belal était à moins de 600 kilomètres de nos côtes.
Du jamais vu depuis dix ans
"C'est une menace de grande ampleur, une situation qu'on n'a pas vu depuis dix ans", précise Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien.
"Il faut se préparer à un cyclone historiquement grave", alerte le préfet de La Réunion, qui appelle à la prudence et qui invite les Réunionnais à prendre leurs dispositions pour se mettre à l'abri.
Comme l'a indiqué Météo France lors de son point météo aux alentours de 10h50 ce matin, l'évolution envisagée est une intensification avec un passage à un cyclone tropical, "voire un cyclone tropical intense pour la fin de nuit ou demain matin, sur la trajectoire qui va progressivement le rapprocher des Mascareignes, et donc de La Réunion", informe Céline Jauffret lors du point presse.
Le scénario privilégié est celui d’un passage à moins de 100 km de La Réunion, entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir, avec encore des incertitudes de l’ordre de 120 km sur la distance exacte.
Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien
Vents forts, fortes pluies et houles cycloniques
Selon la directrice interrégionale de Météo France pour l'océan Indien, il faut s’attendre à des impacts significatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à des houles cycloniques.
On s’attend à un renforcement du vent dès la nuit prochaine. L’aggravation la plus significative démarre dans la nuit de dimanche à lundi, avec des rafales qui atteindront au moins 130 voire 140 km/h dans les bas et plus de 150 km/h dans les hauts.
Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien
Dans un scénario plus pessimiste, selon les prévisions des météorologues, les rafales pourraient atteindre, et même dépasser les 200 km/h dans les bas et 250km/h dans les hauts.