Alors que La Réunion est en alerte orange depuis 19h, Belal débute une phase d'intensification rapide. Ce samedi soir, le système est toujours au stade de forte tempête tropicale à environ 400km au nord-ouest de la Réunion. Une intensification jusqu'au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les 24 à 36 prochaines heures, avec un système s'approchant progressivement des Grandes Mascareignes par l'ouest-nord-ouest.
Belal sera un cyclone très dangereux
Bélal devrait donc être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera les îles soeurs, et en particulier La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi. L'incertitude sur la trajectoire exacte est encore de l'ordre de 100 à 120 km, mais la probabilité d'un passage à proximité immédiate de La Réunion est significative.
La Réunion potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur
Pour La Réunion, passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l'île entre la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. Selon le scénario actuellement privilégié, l'île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur, avec une possibilité de vents dévastateurs. Quoi qu'il arrive, même avec un passage à 50-100 km de l'île, des impacts significatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique sont attendus.
L'île Maurice devrait aussi connaître des conditions très dégradées autour de lundi voire dans la nuit suivante en termes de vent, pluie et houle, même si la probabilité d'influence directe du coeur du cyclone sur l'île semble moins élevée que pour La Réunion.
Prévisions pour le dimanche 14 janvier
Pas de grand changement, le ciel est très nuageux à couvert sur la majeure partie de la Réunion avec des passages de grains qui se succèdent. Quelques intervalles de temps sec, se font par moment observer mais ils sont de courtes durées. Ces averses sont localement fortes et orageuses, de bons cumuls sont attendus.
Même si les régions du Nord, de l'Est et du Sud sont les plus exposées, aucune région n'est à l'abri de ces grains. La prudence près des ravines reste de mise.
Le vent prend une composante Nord-Est et intéresse plus particulièrement les littoraux nord-ouest et sud-est avec des rafales comprises entre 80 et 90km/h. En fin de journée, Ces rafales avoisinent les 100 à 110 km/h.
Dans les hauts habités et exposés, les rafales sont comprises entre 100 et 110km/h en début de journée, elles se renforcent également pour atteindre 120 à 130km/h en fin de journée, comme par exemple sur la Plaines des Cafres, Petite France ou Dos d'Ane. Sur les plus hauts sommets, ces valeurs pourraient être dépassées.
La mer est forte de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table et devient très fortes l'apres midi puis grosse en fin de journée. La houle de secteur Nord avoisine 2 mètres 50 en début de journée et s'amplifie rapidement pour atteindre 4 à 5 mètres l'après midi. Dans la nuit de dimanche à lundi, les 6 mètres pourraient être dépassés.
Les vagues les plus hautes peuvent atteindre deux fois les valeurs moyennes. Le long du rivage entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Cascades en passant par Saint Denis, la plus grande vigilance est vivement recommandée.