Cyclone Belal : alerte rouge déclenchée à partir de 20 heures ce dimanche, les Réunionnais appelés à se confiner

Cyclone Belal : alerte rouge déclenchée à partir de 20 heures ce dimanche, les Réunionnais appelés à se confiner
Le cyclone Belal s’intensifie et se rapproche de La Réunion. Ce dimanche 14 janvier 2024, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion déclenche l'alerte rouge à compter de 20 heures. Le confinement pourrait durer deux jours, soit jusqu'à mardi matin selon le préfet.

Alerte rouge à partir de 20 heures ce dimanche 14 janvier 2024. Avec l'arrivée imminente du cyclone Belal, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, déclenche l'alerte rouge jusqu'à mardi matin.

 

Alerte rouge à 20 heures

Le phénomène cyclonique Belal est à moins de 300 km de La Réunion. 

J’ai décidé de déclencher l’alerte rouge à compter de 20 heures ce soir. À partir de 20 heures, chacune et chacun devra se confiner. Ce confinement qui inclura la nuit de lundi à mardi, jusqu'à mardi matin.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

Ecoutez Jérôme Filippini en direct sur Réunion La 1ère : 

Conférence de presse du préfet en direct de la préfecture

Des conditions météorologiques très dégradées

Selon Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, le cyclone Belal devrait se transformer cyclone tropical intense. Depuis ce matin, des épisodes d'accalmie et de pluie se suivent. 

Dans les prochaines heures, le cyclone se dirigera nettement vers les Mascareignes. "Belal arrive par le Nord-Ouest, c'est donc l'ensemble de l'île qui est concernée", rappelle Céline Jauffret. 

Les conditions météo se sont déjà dégradées ce dimanche. Le vent se renforce aussi dans la journée et dans la nuit prochaine. Pour la nuit prochaine, on sera à l’avant du système. Le vent, la houle et la pluie vont s’intensifier. Si le scénario se confirme pour lundi, c'est-à-dire un cyclone intense. Nous sommes dans une gamme de valeurs plus haute, qui va nous rappeler des épisodes de Firinga en 1989.

Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien

Ecoutez Céline Jauffret en direct sur Réunion La 1ère : 

Conférence de presse : Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France, en direct de la préfecture

Obligation de confinement

Le préfet appelle à la prudence et au respect des règles mises en place. "Compte tenu de la situation, personne ne doit être dehors dans la journée de lundi, martèle le préfet. C'est une obligation absolue de confinement pendant 36 heures au moins". 

Il ne nous reste que quelques heures pour nous préparer à un confinement qui partira de dimanche 20 heures à mardi matin. Les choses pourraient évoluer, voire durer plus longtemps si le cyclone s'installe, ou raccourci si on aurait de bonnes nouvelles. Mais jusqu'à maintenant, Belal risque de s'intensifier sur nous.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

Se protéger dans un lieu sûr 

Le préfet invite les Réunionnais à préparer le confinement. "Il faut consacrer les heures qui viennent à préparer le confinement dans un lieu sûr, à ne pas s'engager sur les routes si on en n'a pas la nécessité, faire attention d'ores et déjà aux radiers submergés, faire attention sur les bords de mer", insiste Jérôme Filippini. 

Il faut préparer ses réserves, son kit de survie, ses équipements. Il est impératif de savoir où est-ce que vous allez vous mettre à l'abri. Il faut un hébergement dur qui ne soit pas en bordure de rivière, de ravine ou de bord de mer.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion 

Si vous n'avez pas la possibilité de vous abriter dans un lieu sûr, plusieurs communes ont ouvert des centres d'hébergement

Ouverture d'une Cellule d'information publique 

Pour informer le public, le préfet a mis en place une "Cellule d'information publique (CIP)" depuis 14 heures. 

Tous ceux qui auraient des interrogations pourront l'appeler. Des agents dédiés seront à la disposition des habitants. Si votre situation n'est pas une situation d'urgence, appelez la CIP pour ne pas encombrer les urgences. Si vous avez besoin d'une information pratique, mais qui ne met pas en cause votre secours, n'appelez pas le 15, le 16, ou le 18.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

Le numéro de la CIP est le 09 70 80 90 40.