réunion
info locale

Les berges de la Rivière des Galets prêtes à affronter les prochaines pluies

environnement
Les berges de la rivière des galets confortées
©Jean-Marc Seguin
Les berges de la rivière des galets pourront affronter les futures crues. La carapace existante a été renforcée par d'énormes blocs de béton. Sur la Plaine Cambaie comme sur Le Port, près de 9000 personnes sont à l'abri d'inondations 
Les travaux de confortement des endiguements de la rivière des Galets engagés en juin 2018, s'achèvent cette semaine.
La population de la Plaine Cambaie ou du centre ville du Port peut se sentir plus sereine, elle sera en sécurité avant la prochaine saison cyclonique. Comme toutes les rivières de l'île, la rivière des Galets peut représenter une véritable menace pour les zones urbanisées qu'elle traverse. 9000 personnes en cas de fortes crues pourraient être concernées par les inondations.
 
travaux dans la rivière des galets
©Jean-Marc Seguin
Depuis Gamède en 2007, le cours d'eau n'a pas été rechargé en matériaux et les différentes extractions de roches ont contribué à affaiblir son lit de manière importante. Quand l'endiguement a été fait, son niveau ne devait s'abaisser que de quelques mètres, mais il s'est creusé en réalité plus profondément, laissant place par endroits à de vrais canyons.

Les berges d’une vingtaine de mètres de haut, protégées par des enrochements bétonnés ont été attaquées en pied et elles  pourraient rompre. Pour améliorer la sûreté de ces digues de protection, 2000 blocs de béton en forme de cube ont été reliés entre eux par des cables. Ils permettront de ralentir et mieux gérer l'écoulement de l'eau.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion

 
Publicité