"Bèrtèl", un nouvel agenda en créole pour les enfants

culture
Bertel, l'agenda en créole pour les marmailles
Bertel, l'agenda en créole pour les marmailles ©Réunion la 1ère
Un agenda 2022-2023 en créole pour vos enfants pour la rentrée scolaire. "Bèrtèl" est l’œuvre de Jessie Myscile Rivière, enseignante de la langue créole. Reportage.

Il fera peut-être partie de vos fournitures scolaires pour la rentrée prochaine. "Bèrtèl" est le nom d’un tout nouvel agenda en créole pour les enfants.

Des thèmes abordés en créole

L’objectif est mettre à la disposition des jeunes, des informations sur l’histoire, la culture, mais aussi la faune de La Réunion.

Il est l’œuvre de Jessie Myscile Rivière, enseignante de la langue créole. "J’essaie de trouver plusieurs thèmes pour aborder des sujets en créole, explique Jessie Myscile Rivière. Comme c’est un outil pour les marmailles, il y a des jeux dedans. C’est aussi dans un esprit pédagogique que j’ai fait ce projet".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Éducation : in lajinda pou lékol an kréol

Pour les enfants et les parents

Dans cet agenda, les textes sont simples accessibles et très instructifs. "Mon idée est de faire découvrir ou redécouvrir des mots et des sujets pour les marmailles, mais aussi pour les parents", ajoute l’enseignante de la langue créole.

C’est la première fois que cet agenda sort en créole pour les marmailles. L’idée est née en Guyane et aux Antilles il y a cinq ans et la version péi a été confiée depuis 2019 à Jessie Myscile Rivière.