publicité

Bilan touristique historique pour la Réunion : plus de 574 000 visiteurs en 2018

Pour la quatrième année consécutive, la destination Réunion ne cesse d'attirer les touristes du monde entier. Le bilan touristique de 2018 affiche à nouveau une nette progression tant au niveau de la fréquentation qu'au niveau des recettes liées au tourisme extérieur. 

© IRT
© IRT
  • Par Gaëlle Malet
  • Publié le , mis à jour le
C'est un peu plus de 574 000 visiteurs qui ont été accueillis dans le département, en 2018. Et cela malgré une fin d'année bouleversée par les mouvements sociaux. C'est 4,1 % de plus qu'en 2017, qui avait déjà connu une affluence inédite.Parmi ces touristes, 7% d'entre eux sont des croisiéristes, plus exactement 39 433. Un chiffre en légère baisse qui s'explique par la modification de certains circuits en raison du mouvement des gilets jaunes. Ces chiffres sont également une bonne nouvelle pour l'économie locale puisque les recettes enregistrées sont en augmentation et s'élèvent à plus de 432 millions d'euros. Le secteur touristique confirme ainsi, son importante place dans l'économie réunionnaise. 
 

Le profil des touristes 


Sur les 574 063 touristes comptabilisés, 79,5 % d'entre eux sont des touristes métropolitains. Les îles voisines de l'Océan Indien ne sont pas en reste, 60 000 touristes de la zone ont foulé le sol réunionnais dont 30 000 Mauriciens. L'Île Maurice reste le principal marché émetteur.
Les touristes venus d'Europe, eux aussi étaient plus nombreux en 2018, 39 664 visiteurs ont été accueillis en 2018, c'est 4,2% de plus qu'en 2017.

Des touristes qui viennent avant tout découvrir la Réunion pour les loisirs. Une clientèle complétée par 8,5% de tourisme d'affaires. 
Comme en 2017, la durée moyenne de séjour de ces touristes est de 17 jours sur l'île. Côté hébergement, l'hôtel reste privilégié au profit des locations saisonnières qui sont tout de même en plein essor sur l'île et qui semblent séduire de plus en plus de voyageurs.
 

Des touristes satisfaits 


A la fin de leur séjour, 98,3% des touristes interrogés se disent satisfaits voire très satisfaits de leur expérience sur l'île. 98,4% se réjouissent de la qualité de l'accueil. Les hébergements ont pour leur part, séduit 97,1% des visiteurs.
Ces touristes accueillis deviennent les meilleurs ambassadeurs de l’Île Intense puisque 98,6% d’entre eux recommandent un voyage à La Réunion ! Mieux, plus de 85% de ces touristes extérieurs envisagent un nouveau séjour à La Réunion avant même de l’avoir quitté l’île !


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play