Blocage de la plateforme sucrière de Grand Bois : les agriculteurs dénoncent le nouveau mode de prélèvement

agriculture
Une soixantaine d'agriculteurs bloquent bloquent la balance de Grand Bois depuis ce matin
Une soixantaine d'agriculteurs bloquent bloquent la balance de Grand Bois depuis ce matin ©Suzette Emma
Une soixantaine de planteurs bloquent le site de la balance de Grand Bois depuis 5h du matin ce mardi 3 novembre. Ils dénoncent le nouveau mode de prélèvement pour analyser leur production.
 
Une soixantaine d’agriculteurs bloquent la plate-forme sucrière de Grand Bois depuis ce mardi 3 novembre au matin. Ils dénoncent le nouveau mode de prélèvement, instauré depuis deux semaines, qui sous-estime la richesse en sucre des cannes.  
 

Ils percent dans les feuilles au lieu de percer dans la partie dure de la canne.

Olivier Ethève, Agriculteur


Or, la richesse en sucre est moindre dans la feuille comparée au reste de la canne. Cela fait que les résultats ne sont pas en accord avec les demandes du protocole. "Il y a une différence de prélèvement comparé aux autres plateformes", fustige Jean-Bernard Gonthier, président UPNA (Unis pour nos Agriculteurs). Les planteurs exigent un prélèvement conforme au protocole établi.
  

"Les perdants c’est nous"

Olivier Ethève n’est pas le seul à protester contre ce nouveau mode d’échantillonnage. De nombreux planteurs ont également exprimé leur mécontentement. "En quarante ans je n’ai jamais vu ça", tempète Elvis Gonthier, un autre agriculteur. On est au mois de novembre, il commence à faire chaud et on a besoin de finir nos campagnes." Les planteurs estiment que c’est un coup bas, à 6 semaines de la fin de la campagne.  Il n’y a pas de dialogue prévu entre les planteurs et les usiniers. Les huissiers viennent d’arriver sur place, mais cela ne va pas apaiser la situation, ni la colère des planteurs. 

Le reportage de Réunion la 1ère : 
Une soixantaine de planteurs bloquent le site de la balance à Grand Bois depuis 5h ce matin. Ils s'opposent au nouveau mode de prélèvement