Harry prépare plusieurs saladiers de pâtes à gateau. Son objectif : dresser un gâteau patate trois couleurs. "Il y a des recettes qui existent déjà, mais ils faut bien connaitre les quantités", sourit-il. Harry Isambert fait partie des dix chefs ou salariés d’entreprises artisanales qui s’affrontent dans un concours de gâteaux péi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des saveurs-faire mis en lèr
Organisé par le CFA de Sainte-Clotilde à Saint-Denis, ce concours veut mettre en avant le savoir-faire de ces chefs, et remettre aussi au goût du jour ces gâteaux lontan.
Sur la table, gâteau patate, mais aussi pâté créole et bonbon cravate s’affrontent dans plusieurs catégories.
Le succès des gâteaux péi
Ce concours permet aussi aux professionnels d’échanger sur le thème du patrimoine gastronomique réunionnais. "On trouvait intéressant de créer une émulation autour des professionnels, de les faire se rencontrer, de leur donner l’occasion de travailler ensemble, de comparer les différentes recettes, et peut être créer une dynamique entre eux pour la suite", explique Marie-Hélène Malaise, cheffe de service alimentation au CFA.
Le thème des gâteaux péi a été choisi face à l’engouement qu’il suscite auprès des consommateurs ces dernières années.
Les vainqueurs
Julie Stephanie, pâtissière Sainte-Rosienne, a remporté le 1er prix pour son gâteau patate. Dans la catégorie paté créole, celui de Giovanni Bassonville a ravi les papilles du jury.