Depuis une dizaine d’années, La Réunion connait une forte hausse de création d’entreprises en franchise. Un magasin franchisé commercialise les produits d'une marque. Un contrat lie un franchiseur à un franchisé, le premier octroyant le droit d’exploiter son concept
•
Les enseignes en franchises ne cessent de se multiplier depuis quelques années à La Réunion ! Rien qu'en 2018, 20 nouvelles enseignes sont apparues dans le paysage commercial local. Au total, 242 sont distribuées dans l'île. L'équipement de la personne, qui comprend l'habillement et la chaussure, représente 36 % des franchises. D'ailleurs, l'enseigne la plus présente est Jina Chaussures. La marque réunionnaise a ouvert son premier magasin en 1980 et possède aujourd'hui 22 boutiques dans l'île. Célio, Kiabi et Tati sont également présents dans les plus grandes villes de l'île et tirent leur épingle du jeu.
Ecoutez les explications d'Aziz Amode, de la Chambre de Commerce et d'Industrie:
C'est dans le Nord et dans le Sud que les franchises sont le plus implantées, surtout dans les villes de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Les enseignes en réseau sont désormais davantage installées dans les galeries commerciales qu'en centre ville. En 2018, 82 magasins franchisés ont ouvert leurs portes dans l'ile...60 % d'entre eux en zone commerciale.
Ecoutez les explications d'Aziz Amode, de la Chambre de Commerce et d'Industrie:
C'est dans le Nord et dans le Sud que les franchises sont le plus implantées, surtout dans les villes de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Les enseignes en réseau sont désormais davantage installées dans les galeries commerciales qu'en centre ville. En 2018, 82 magasins franchisés ont ouvert leurs portes dans l'ile...60 % d'entre eux en zone commerciale.