La grande fête du sport a été endeuillée ce vendredi 25 août 2023, au premier jour de cette 11ème édition des Jeux des îles de l'Océan Indien à Madagascar. En marge de la cérémonie d'ouverture, qui se tenait à l'intérieur du stade Barea à Tananarive, plusieurs personnes sont décédées suite à une bousculade à l'extérieur, lors d'un mouvement de foule à une des entrées.
Le dernier bilan, vendredi soir, faisait état de 12 morts et 80 blessés, dont 10 grièvement. Parmi les personnes décédées, on compterait malheureusement 7 enfants.
Une minute de silence pendant la cérémonie
Ce drame a choqué tous les pays participants, à commencer par la population malgache. Le premier à réagir a été le président de la République malgache Andry Rajoelina. Ce dernier a pris la parole lors de la cérémonie pour faire respecter une minute de silence en hommage aux victimes de la bousculade.
Réactions des élus réunionnais
Du côté des Réunionnais, les élus locaux n'ont pas tardé à réagir, dès vendredi soir.
La présidente de Région, Huguette Bello, exprime sa "vive émotion" et adresse ses "condoléances au peuple malgache".
Le président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, exprime sa " sympathie la plus profonde au peuple malgache et plus particulièrement aux familles endeuillées à la suite de l’évènement tragique qui s’est déroulé lors de l’ouverture des Jeux des iles de l’océan indien".
" En mon nom personnel et ceux des conseillers départementaux, je tiens à présenter nos condoléances les plus sincères", achève Cyrille Melchior.
La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts adresse au peuple malgache son " plus profond soutien".
Le maire de Saint-Paul Emmanuel Séraphin, présente également ses condoléances au peuple malgache.
Le député Jean-Hugues Ratenon dit " comprendre l'émotion qui doit certainement habiter nos athlètes réunionnais" et exprime lui aussi ses condoléances aux Malgaches.
Le député Philippe Naillet, évoque un "grand drame qui touche l'ensemble des peuples de l'océan Indien".
"De trop nombreuses personnes, dont des enfants, désirant participer à ce grand événement sportif ont perdu la vie dans des conditions tragiques. C’est un grand drame qui touche l'ensemble des peuples de l'océan Indien. J'adresse mes condoléances aux familles et proches des victimes, au peuple malgache. Je pense aussi aux blessés qu'ils puissent se remettre de ce mouvement de foule qui a failli leur ôter la vie. Il en va de notre responsabilité collective de tout mettre en œuvre pour éviter de nouveaux drames de cette nature."
Philippe Naillet, député de la 1ère circonscription de La Réunion
Mais aussi des ligues de sport
Chez les sportifs réunionnais sur place, l'émoi était évidemment présent.
Le Comité régional olympique et sportif de La Réunion présente ses " condoléances attristées aux familles des victimes et à l'ensemble du peuple malgache".
« C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de plusieurs personnes au cours d’une bousculade qui a eu lieu ce vendredi soir à l’une des entrées du stade Barea où se tenait la cérémonie d’ouverture des 11ème Jeux des Îles de l’Océan Indien. Ce drame assombrit cette grande fête du sport, de la jeunesse et de l’amitié entre nos îles de l’océan indien. Le CROS La Réunion et l’ensemble de la délégation de La Réunion présentent leurs condoléances attristées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple malgache. Qu’il soit assuré de notre soutien en cette terrible épreuve. »
Claude Villendeuil, Président du CROS de La Réunion
Jean-Louis Prianon, pour la Ligue réunionnaise d'athlétisme, exprime sa "plus grande tristesse" au lendemain de cette tragédie.
Les Malgaches de La Réunion attristés
La communauté malgache de La Réunion était aussi attristée au lendemain de la bousculade mortelle. Au Grand Marché par exemple, la plupart des commerçants sont originaires des hauts plateaux de Madagascar, et ont encore de la famille à Tananarive.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
" J'ai mal au coeur en voyant qu'ils allaient regarder un spectacle et voilà qu'il se passe. C'est malheureux", commente Alida, l'une de ces commerçantes.
Victoria, une autre commerçante, dénonce l'insécurité qui règne dans son pays d'origine. " Il manque beaucoup de sécurité à Madagascar", ajoute-t-elle.
"C'est un triste début pour ces Jeux"
Andrianina, vendeur d'origine malgache également croisé au Grand Marché dit sa tristesse.
"Quand j'ai appris la nouvelle ça m'a choqué, parce qu'il y a beaucoup d'enfants concernés. Ce sont des victimes qui n'avaient rien demandé et voulaient juste assister à la cérémonie des Jeux des îles. (....) C'est un très triste début pour ces Jeux des îles et j'envoie toute mes condoléances aux familles"
Un commerçant du Grand Marché
"Tout le monde voulait venir"
Pour Ibrahim Saïd, le président de l'Union des associations malgaches de Saint-Denis, "les équipes ont fait le maximum alors on a du mal à dire que l'organisation a été mal faite". Selon lui, la fête a été quelque part victime de son succès. "Tout le monde voulait venir. (...) A un moment donné c'était plein mais les gens voulaient toujours rentrer. Il y a des gens qui n'acceptent pas que les tribunes sont pleines" estime-t-il. Toujours est-il que "c'est tragique et triste", commente Ibrahim Saïd.