Depuis Bras-Panon, sa réputation a fait le tour du monde : le fameux canard à la vanille d’Eva Annibal. Une recette inventée par la Réunionnaise depuis une trentaine d'années et qui attire toujours autant les clients.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
L'extrait de vanille
La fameuse sauce, c'est là le secret de Madame Annibal. La cuisinière de 84 ans réalise sa "potion magique" avec de l'extrait de vanille, et surtout pas des gousses ou de la poudre. Elle rajoute de la muscade, du poivre, de l'ail, du sel et "c'est tout", sourit-elle. Pas de tomates, pas d'oignons et encore moins du sucre par exemple.
Son autre secret, et pas des moindres : trente-six années d'expérience. Le canard entier, assaisonné une première fois, est rôti, puis découpé en morceaux, et "vanillé" à la gousse cette fois, avant de repasser au four.
Une recette crée lors d'un concours
C'est en 1986 qu'Eva Annibal crée sa recette, à la demande du maire Paul Moreau, lors d'un concours culinaire à la foire de Bras-Panon. Elle était alors l'aide cuisinière de la tante de l'élu. "En métropole, ils font le canard à l'orange. En Chine, ils font le canard laqué alors il faudrait bien essayer le canard à la vanille, raconte Mme Annibal. Mais j'ai dit au maire : comment on va faire ? On ne peut pas mettre la gousse car la gousse, ça passe dans une crème, un gâteau… Mais là, c'est pas pareil. Il faut l'assaisonner donc il faudra prendre le liquide. Donc j'ai pris l'extrait, j'ai essayé et on a eu le premier prix".
La fameuse recette du canard à la vanille était né. Aujourd'hui, les touristes, comme les locaux, se pressent pour aller déguster le fameux canard à la vanille à la ferme Annibal. Si vous ne l’avez pas encore dégusté, tant pis pour vous… Mais il n’est jamais trop tard pour le faire !