Brigitte Ligney, portée disparue depuis un an au volcan

faits divers
Brigitte Ligney, 63 ans, est portée disparue depuis le 26 Juillet.
Brigitte Ligney, 63 ans, est portée disparue depuis le 26 Juillet. ©DR
Il y a un an, jour pour jour, Brigitte Ligney disparaissait. La randonneuse de 63 ans a été vue pour la dernière fois au niveau du Piton de Bert, au volcan. Depuis, les nombreuses recherches n’ont rien donné.

Le 26 juillet 2021, Brigitte Ligney et son compagnon Lucien Guy, partent marcher depuis Basse Vallée à Saint-Philippe. Le couple compte réaliser une boucle sur le GR R2, qui passe par le Piton de Bert, non loin du volcan. La grosse randonnée devait durer au moins sept heures. Les conditions météo sont parfaites au début, mais se dégradent au fil du temps : il ne fait pas très chaud, il y a de la pluie et du brouillard.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Brigitte Ligney : 1an après sa disparition

       

Au niveau de Piton de Bert

Alors que Brigitte Ligney prend un peu d’avance sur son conjoint, les deux ne se retrouvent plus. Lucien Guy se retrouve en difficulté et passe même la nuit dans un abri de fortune.

Le lendemain, les militaires du PGHM débutent des recherches, qui vont durer plusieurs jours. La randonneuse portait un tee-shirt à manches courtes de couleur jaune, une veste à capuche grise, un bermuda de couleur marron/orange, des chaussures de randonnée de couleur turquoise et un sac à dos jaune. Elle disposait alors de quatre barres de céréales, d’eau et d’une couverture de survie.

Brigitte Ligney, 63 ans, est portée disparue depuis le 26 juillet.
Brigitte Ligney, 63 ans, est portée disparue depuis le 26 juillet. ©Gendarmerie de La Réunion

      

Aucune trace de la randonneuse

Malgré les nombreux gendarmes mobilisés pour retrouver la maire de La Chenalotte, une petite commune du Doubs, aucune piste ne permet de la retrouver. Sa famille va poursuivre les recherches pendant trois semaines avec l’aide et le soutien de nombreux Réunionnais. Mais le 12 août, l'un des fils de Brigitte Ligney annonce la fin des recherches. De nombreux bénévoles continuent de se mobiliser, pendant des mois. Un groupe Facebook Recherches Brigitte Ligney 974, va naître et compte aujourd'hui plus de 3 000 membres. En vain.

Dernières recherches de l'année pour tenter de retrouver Brigitte Ligney
©Philippe Seychelles

Au mois de novembre, un espoir renait. Un vêtement est repéré, accroché à la paroi de l’enclos du volcan. Mais "le morceau de tissu ne correspond pas du tout à ce qu’on pouvait espérer, donc pour l’instant il n'y a rien de plus" avait alors déclaré Lucien Guy. 

Un an après, aucun signe de cette habituée des randonnées.