Les enfants des années 1990 avaient le Tamagotchi. Plus de trente ans après, place au Bitzee, lui aussi un animal de compagnie digital qui rencontre un franc succès aujourd'hui ! C'est même le jouet phare de cette fin d'année 2023.
"C'est le produit qui cartonne le plus chez nous en ce moment", confirme Karim Maillot, co-responsable d'un magasin de jouet à Saint-Denis. "C'est un animal de compagnie digital dont on doit prendre soin et qui va ensuite grandir. En tout, il y a quinze animaux à collectionner et à faire évoluer".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le succès des jeux dérivés des séries animées
Le Bitzee a d'ailleurs remporté le Grand prix du jouet 2023. "On en a vendu beaucoup ! Il reste quelques pièces mais ça part vite !" La poupée Gabby rencontre elle aussi un grand succès. "Ca fait fureur, c'est un dessin-animé qui passe sur Netflix", explique encore Karim Maillot.
La franchise ne s'est pas contentée de proposer des poupées, puisqu'elle se décline aussi en figurines ou encore en Légo. Une mère de famille croisée dans les rayons du magasin s'est, elle, lancée à la recherche de jeux dérivés de la série Légo Dreamzzz pour son fils.
Des jeux Star Wars à la dinette
La preuve que les plateformes de streaming, tout comme le petit écran et le cinéma, influencent grandement les désirs de nos chers marmailles. Et il n'y en a pas que pour Barbie ! Pour Francinette, ce sera des jeux de la franchise Star Wars pour ses petits-fils et... un kit de ménage pour sa petite-fille d'un an et demi !
Dominique, également une jeune mamie, s'applique quant à elle à tenir compte des exigences des parents de ses petits-enfants. "Ils ne veulent pas de matière en plastique, mais des choses faciles à ranger et aussi de la tendance", détaille-t-elle.
"Moi, même je ne suis pas trop dans la tendance, j'essaie de faire plaisir ! Que les parents et les enfants soient contents", rajoute la grand-mère. Une petite dinette pour sa petite-fille mais aussi des jeux en lien avec la pratique de la pêche, "comme on est une famille de pêcheurs".
Le succès des jouets interactifs
Les jouets interactifs sont aussi de la partie. Exemple avec le globe terrestre interactif vidéo qui permet aux enfants d'en savoir plus sur les pays, des paysages aux monuments en passant par le nom des capitales et des présidents ou des rois.
Et puis, les traditionnelles cuisines pour enfant se modernisent également, avec des ustensiles et des faux aliments dont le "réalisme" est renforcé par des effets sonores.
Achats de dernière minute
"Il y a un peu moins de fréquentation que les autres années", constate par ailleurs Karim Maillot alors que Noël approche à grands pas. Mais le responsable de magasin compte sur les achats de dernière minute.
Car depuis la fin septembre, les parents arrivent "par vagues" dans son enseigne. "Il faut vraiment attendre la semaine prochaine pour dresser un premier bilan", précise-t-il encore.